Océan PacifiqueGuam met sa population à l’abri avant l’arrivée du supertyphon Mawar
Les habitants de l’île américaine du Pacifique, surtout ceux du front de mer, ont reçu l’ordre de se mettre à l’abri «immédiatement». Ce mercredi, des vents de 250 à 300 km/h sont attendus.
L’île de Guam, territoire des États-Unis dans l’océan Pacifique, se prépare à l’arrivée, mercredi, du supertyphon Mawar, qui pourrait provoquer des phénomènes de submersion côtière potentiellement mortels, selon le Service météo national américain, entraînant déjà l’évacuation des populations les plus exposées.
À 19h mardi (11h en Suisse), Mawar se situait à 225 km des côtes, selon le dernier bulletin météo, avec des vents atteignant près de 250 km/heure. Selon le centre américain de prévisions de cyclones tropicaux, certaines rafales dépassent même les 300 km/heure.
«Le typhon Mawar devrait passer près ou au-dessus de Guam et s’intensifie à son approche», avertit la météo américaine, qui évoque une «triple menace» pour ce typhon de catégorie 4, entre vents violents, «pluies torrentielles», et «submersion côtière potentiellement létale» pour Guam et Rota, autre île américaine de l’archipel des îles Mariannes.
«Tous à l’abri, immédiatement»
Face à ces risques de submersion côtière, les autorités de Guam ont ordonné d’évacuer la population sur le front de mer de cette île de près de 170’000 habitants et ont demandé à tous de «se mettre à l’abri immédiatement», en amont des vents destructeurs de 140 km/h ou plus qui sont attendus dès mercredi matin.
«Je sais que cela fait quelque temps que nous n’avons pas eu une tempête de cette importance, et c’est effrayant. Je vous demande de rester calmes, de vous informer et, surtout, d’être prêts», avait déclaré, lundi, la gouverneure Lou Leon Guerrero. D’ores et déjà, le président américain Joe Biden a déclaré, mardi, l’état d’urgence pour Guam, afin qu’une aide fédérale puisse être apportée à l’île.
Une soixantaine de vols au départ ou à l’arrivée de Guam, et prévus entre mardi et jeudi, ont été annulés, a indiqué l’aéroport international A.B. Won Pat.