GolfDans le clan suisse, ce sont les amateurs qui montrent la voie à Crans
Les deux joueurs helvétiques les mieux placés après le premier tour de l’Omega European Masters sont les amateurs zurichois Ronan Kleu (-2) et Cédric Gugler (-1).
- par
- Jérôme Reynard
À Crans-Montana, ce sont les amateurs qui montrent la voie, dans le camp suisse. Si les deux professionnels que sont le Genevois Raphaël de Sousa (+3 avec un double bogey sur son dernier trou) et le Saint-Gallois Mathias Eggenberger (+4 en étant -1 après 10 trous) sont plus en retrait, les Zurichois Ronan Kleu (-2) et Cédric Gugler (-1 après avoir été -4 du départ du trou No 14) ont réalisé un premier tour des plus honorables, jeudi à l’European Masters.
Ils sont certes à sept et huit longueurs du leader provisoire, l’Anglais James Morrison, auteur d’une carte record dans l’histoire du tournoi (-10). Mais ils sont parfaitement lancés dans l’optique d’une qualification pour le week-end. Il leur faudra pour cela limiter les dégâts lors du deuxième tour, afin de rester parmi les 72 joueurs qui franchiront le cut du vendredi soir (sur 156 engagés), dans un score cumulé qui devrait se situer dans le par ou à -1 environ.
Le local de l’étape revanchard
De son côté, le local de l’étape Max Schliesing, bien qu’exilé dans une université américaine, devra se surpasser pour compenser son 74 (+4) de jeudi. Pour sa première à ce niveau, l’amateur haut-valaisan a payé un début de journée compliqué, lui qui était déjà à +4 après six trous.
«Je ne peux pas dire que j’ai bien joué car je suis capable d’autre chose, d’autant plus sur ce parcours que j’apprécie, a déclaré le Zermattois (21 ans). Mais c’est tellement différent en mode European Tour. Les roughs sont plus difficiles, les greens sont plus fermes et plus rapides. Et puis, le long du terrain il y avait des amis que je n’avais plus vus depuis longtemps. De potentiels sponsors aussi. J’étais très nerveux et il m’a fallu quelques trous pour me sentir plus confiant. Mais c’était une super expérience. J’ai essayé de profiter un maximum. Désormais, vendredi, j’espère bien scorer.»
Les principaux résultats
1 James Morrison (ENG): -10
2 Marcus Armitage (ENG): -7
2 Robin Sciot-Siegrist (FRA): -7
---
19 Rory Sabbatini (SLO): -3
19 Bernd Wiesberger (AUT): -3
19 Guido Migliosi (ITA): -3
---
33 Martin Kaymer (GER): -2
33 Victor Perez (FRA): -2
33 Ronan Kleu (SUI): -2
---
53 Miguel Angel Jiménez (ESP): -1
53 Cédric Gugler (SUI): -1
---
74 Danny Willett (ENG): Par
---
96 Henrik Stenson (SWE): +1
---
111 Francesco Molinari (ITA): +2
---
124 Raphaël de Sousa (SUI): +3
---
139 Mathias Eggenberger (SUI): +4
139 Max Schliesing (SUI): +4
---
156 Mauro Gilardi (SUI): +13