Hockey sur glace: Fribourg fait la différence en moins de 30 secondes

Actualisé

Hockey sur glaceFribourg fait la différence en moins de 30 secondes

Fribourg-Gottéron est parvenu à rafler la mise vendredi soir face à Rapperswil (3-2).  

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Les Fribourgeois jubilent, ils viennent de tromper Melvin Nyffeler une deuxième fois.

Les Fribourgeois jubilent, ils viennent de tromper Melvin Nyffeler une deuxième fois.

Claudio De Capitani/freshfocus

Fribourg-Gottéron poursuit son avancée victorieuse. Face à Rapperswil, les Dragons se sont imposés 3-2 vendredi et confortent leur 2e position du classement de National League, à deux longueurs du leader Zurich (qui a battu Bienne 4-1).

Déjà vainqueurs à trois reprises de la formation st-galloise cette saison, les hommes de Christian Dubé ont peiné à prendre le dessus sur cet opposant combatif et plus menaçant en territoire adverse. À l’image de cette action de la 10e minute qui a vu la déviation de Roman Cervenka, faussement d’ailleurs annoncé Top scorer sur la feuille de match (c’est Tyler Moy qui a hérité du maillot distinctif), heurter le montant de la cage gardée par Reto Berra.

Les Fribourgeois, à leur tour, ont manqué de peu d’ouvrir le score. Au terme d’une jolie triangulation initiée par Sandro Schmid puis relayée par Julien Sprunger, Chris DiDomenico n’est pas parvenu à trouver la faille (14e). Mal embarqué dans un tiers médian à forte emprise visiteuse, Gottéron a attendu la 26e minute avant d’adresser un premier envoi sur le but de Melvin Nyffeler. Stoppé fautivement par David Aesbischer alors qu’il se présentait seul face au portier alémanique, Marcus Sörensen n’a pas réussi à se faire justice sur le penalty logiquement accordé (tir sur le poteau).

Deux buts en 29 secondes

Une fulgurance a finalement permis aux Fribourgeois de prendre les devants avec deux réussites inscrites en l’espace de 29 secondes. La première est venue de la canne de Christoph Bertschy. Auteur de son 8e but en 10 matches, le numéro 28 a trouvé le haut du filet après un coup d’accélération qui a mis la défense adverse dans le vent. Puis Lucas Wallmark, dans cette même 30e minute, a doublé la mise avec sang-froid.

Dominé dans les tirs cadrés après 40 minutes (15 à 23), Fribourg, pourtant loin d’être génial, a donc trouvé le moyen de virer en tête. Et lorsque «Rappi» est revenu à une longueur (Zac Leslie, 49e), il en a ajouté une couche supplémentaire en marquant le 3-1 12 secondes plus tard sur un envoi de Benoit Jecker qu’on imaginait être dévié par «DiDo».

De retour sur les talons des Dragons (Leslie pour le doublé à la 52e), Rapperswil s’est accroché à l’espoir de prolonger les débats au-delà du temps réglementaire, mais Fribourg a tenu. Ce sont trois points supplémentaires dans l’escarcelle avant le déplacement de Davos samedi.

FR Gottéron - Rapperswil 3-2 (0-0 2-0 1-2)

Ton opinion