FranceEn chaussettes, il vole un avion et se fait intercepter par un Mirage
Un homme de 19 ans a dérobé un appareil de tourisme en Italie et a survolé la base navale de Toulon. L’armée de l’air française est intervenue pour le forcer à se poser.
- par
- Michel Pralong
Ce mercredi matin, un Mirage 2000 de l’armée française a décollé en urgence de la base militaire d’Orange. L’alerte avait été donnée, un avion de tourisme qui venait d’être volé en Italie survolait la base militaire de Toulon, selon une information d’Europe 1. Le jet a obligé le petit appareil, qui n’avait pas de contact radio, à se poser sur l’aérodrome d’Aix-Les Milles, près d’Aix-en-Provence.
Un hélicoptère Fennec a été déployé pendant la phase d’atterrissage de l’avion volé. Le pilote n’a pas opposé de résistance. Il n’avait aucun plan de vol et il s’agirait d’un jeune homme de 19 ans, sans papiers, mais disant être slovaque. Il s’exprimerait en anglais et aurait remis un message dans cette langue à la police qui est venue l’arrêter. Détail étrange, selon Europe 1, l’individu était en chaussettes. Il a été placé en garde à vue.
Le petit appareil serait passé au-dessus de plusieurs zones interdites de survol et, en raison de cette intrusion, l’espace aérien de Nice a été fermé temporairement.