Les mystères des vins valaisans révélés!

Publié

PartenariatLes mystères des vins valaisans révélés!

Partagé entre Sierre et Salquenen, le Musée du Vin, soutenu par la Loterie
Romande, propose entre autres une balade didactique de six kilomètres dans les
vignobles.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Deux espaces, à Sierre et Salquenen, révèlent tous les secrets liés à l’élaboration du vin en Valais.

Deux espaces, à Sierre et Salquenen, révèlent tous les secrets liés à l’élaboration du vin en Valais.

DR

Idéal pour une promenade en famille au printemps. Les six kilomètres qui séparent Sierre de Salquenen serpentent à travers les vignobles sur la frontière entre les deux régions linguistiques et sont parsemés de 80 panneaux didactiques. «Au musée à Sierre, précise Delphine Niederberger, directrice du Musée du Vin, les visiteurs apprécieront l’exposition thématique temporaire, consacrée au langage visuel propre au vin valaisan entre tradition et modernité, des bouteilles aux étiquettes. En arrivant à Salquenen, ils découvriront de façon colorée et ludique le rôle des terroirs, les secrets d’encavage et même les manières de boire! Sur le parcours, ils seront mis au parfum des différents cépages rencontrés pendant la balade qui peut d’ailleurs s’effectuer dans les deux sens.»

Situé au cœur du Valais, le Musée du Vin bicéphale se veut lieu de culture et aussi de recherches scientifiques contribuant à approfondir nos connaissances sur la vigne. «Un exemple, ajoute la directrice, on a retrouvé des pépins de raisin datant de l’âge du fer, environ 800 ans av. JC. Cette découverte vient casser l’idée reçue que la vigne avait été importée en Valais par les Romains.»

Pour boire du vin, il faut sortir du musée

Toujours à Salquenen, en déambulant dans les treize salles du Musée installé dans la Maison Zumofen, une authentique demeure vigneronne rénovée, vous découvrirez toutes les facettes d’un patrimoine exceptionnel. Et pour les enfants, un parcours-jeu est mis à disposition. Mais attention, le musée ne contient pas de bar. «Il y a suffisamment de caves ouvertes à proximité où l’on peut faire connaissance avec la grande spécialité de la région, le pinot noir. Sur demande, toutefois, il est possible d’organiser une dégustation de vin au musée, à la suite d’une visite guidée.»

Quant à l’aide de la Loterie Romande, elle participe au financement de la recherche scientifique, des expositions, des publications, et aux diverses activités du Musée du Vin. «En deux mots, dit encore Delphine Niederberger, je dirai que le soutien de la LoRo est précieux et indispensable.»

Ton opinion