Hockey sur glaceDeux ex de National League touchent 6 millions pour leur podcast
Les Québécois Guillaume Latendresse (ex-ZSC Lions) et Maxim Lapierre (ex-Lugano) ont décroché le jackpot après avoir vendu leur balado.
- par
- Emmanuel Favre
Anciens hockeyeurs de National League, les Québécois Guillaume Latendresse (aux ZSC Lions en 2013-2014) et Maxim Lapierre (à Lugano de 2016 à 2019) ont signé le contrat le plus lucratif de leur carrière mercredi alors qu’ils ne chaussent plus leurs patins dans des compétitions officielles depuis plusieurs années.
Les deux compères ont cédé leur podcast «La Poche Bleue» à une plateforme ontarienne spécialisée dans les contenus sportifs (Playmaker Capital) pour 8,8 millions de dollars canadiens (5,8 millions de francs suisses), dont 2,25 millions (1,7 million de francs) versés dès la conclusion de l’accord.
«On est très surpris, a affirmé Lapierre à «La Presse». Guillaume et moi avions lancé ce projet pour nous amuser. De là à dire que ça allait devenir une entreprise à vendre, ça n’a jamais été notre intention jusqu’à ce qu’on commence à recevoir des appels.»
Les deux compères avaient lancé «La Poche Bleue» lors du premier confinement survenu durant la pandémie de Covid-19, en 2020.
Diffusés sur des supports comme YouTube, Spotify et Facebook, ces podcasts parlent essentiellement de hockey sur glace. De par leur parcours et leur relationnel en NHL, Lapierre et Latendresse y convient parfois des joueurs étoiles et d’anciennes stars qui se lâchent davantage que dans les médias traditionnels. La marque se décline aussi sur des produits dérivés tels que de la bière, du gin, du fromage et des sauces.
Depuis ses débuts, «La Poche Bleue» a généré plus de cinq millions de vues d’une durée moyenne de plus de 30 minutes, affirme son acquéreur dans un communiqué.
«Il faut remercier le public qui a embarqué dans nos folleries, dans notre humour, dans notre authenticité et notre naïveté aussi», a résumé Guillaume Latendresse dans «La Presse».
Bien que vendue, «La Poche Bleue» sera toujours animée par le duo des ex de la National League helvétique.