FranceLégislatives en direct: Mélenchon et Macron quasi à égalité
Un mois et demi après la réélection du président Emmanuel Macron, les Français votent de nouveau ce dimanche pour lui redonner ou non une majorité parlementaire, face à une gauche revigorée, un scrutin décisif pour sa capacité à agir pendant les cinq prochaines années.
- par
- L.S./AFP
Ton opinion
Le plus de sièges pour Macron à l’Assemblée nationale
La coalition macroniste Ensemble! obtiendrait le plus de sièges à l’Assemblée nationale au terme des élections législatives, mais sans certitude d’obtenir la majorité absolue en termes de sièges, selon les premières projections des instituts de sondage publiées dimanche à l’issue du premier tour.
Officiel: la Nupes et les Macronistes quasi à égalité
La majorité présidentielle sortante Ensemble! et l’alliance de gauche Nupes se trouvent au coude à coude dimanche au premier tour des élections législatives avec autour de 25% des voix, selon les estimations de cinq instituts de sondage.
La confédération qui soutient le président Emmanuel Macron obtiendrait entre 25 et 25,8% des voix, devant la coalition menée par l’insoumis Jean-Luc Mélenchon (25 à 26,2%). Les deux formations devancent le Rassemblement national 18,5-19,7% des voix, suivi par les Républicains (11,1-14%), selon les instituts Ipsos/Sopra Steria pour FranceTV/RadioFrance/France24/RFI/LCP/MCD, Ifop pour TF1/LCI, Harris pour M6/RTL et OpinionWay pour CNews/Europe1 et Elabe pour BFMTV/LEXPRESS/RMC.
Mélenchon devant Macron?
Selon les estimations nationales de l’institut de sondage IFOP-Fiducial, la Nupes, emmenée par Jean-Luc Mélenchon, devancerait légèrement les Macronistes, lors de ce premier tour des législatives.
La Nupes est créditée de 25,7% des voix, Ensemble! de 25% et le Rassemblement national, distancé, de 19,3%.
L'abstention selon France 2
Selon un sondage de France 2, l'abstention serait de 52, 8%. On semble bien se diriger vers un chiffre record, en la matière.
Peu ou pas de triangulaires
Avec la nécessité de dépasser 12,5% des inscrits pour se qualifier au second tour, il n'y aura que très peu de triangulaires, voire même aucune, selon les observateurs spécialisés.
Dans 45 minutes
Dans moins d'une heure, à 20h, les premiers résultats de ce premier tour des élections législatives seront dévoilés.
Du côté de l'Elysée...
La Première ministre Elisabeth Borne est arrivée à l'Elysée.
Quinze membres du gouvernement en lice
En comptant la Première ministre Élisabeth Borne, quinze membres du gouvernement sont en lice aux législatives et devront quitter l’exécutif en cas de défaite, conformément à une règle non écrite mais déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron.
Les bureaux ferment
La plupart des bureaux de vote ont maintenant fermé leurs portes. Dans les grandes villes, certains restent ouverts jusqu'à 20h.
Les scénarios possibles
Les derniers sondages publiés vendredi placent Ensemble! (Ensemble pour la majorité présidentielle) en tête en nombre de députés, mais pas nécessairement avec la majorité absolue -289 sièges sur 577- que la macronie détenait dans la précédente Assemblée nationale élue en 2017.
Si M. Macron n’obtenait qu’une majorité relative, à l'issue du second tour, il serait contraint de composer avec les autres groupes parlementaires pour faire approuver ses textes de loi.
Si, cas de figure le moins probable, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon remportait la majorité absolue, Emmanuel Macron serait privé de pratiquement tous ses pouvoirs.
C’est avec cet objectif en tête que M. Mélenchon n’a cessé de répéter qu’il voulait faire de ces législatives «un troisième tour» qui lui permettrait d’être «élu Premier ministre».
Les jeunes, ces grands absents?
Bastien Garcia, président d’un des bureaux de vote de l’hôtel de ville à Bordeaux, est «inquiet». «On voit beaucoup moins de jeunes et primo-votants qu’à la présidentielle, c’est un scrutin beaucoup plus difficile à appréhender pour les jeunes», estime-t-il.
Vers une abstention record à 20h?
L’abstention doit atteindre dimanche, à 20h, un nouveau record pour un premier tour d’élections législatives, entre 52,5% et 53% selon les estimations de cinq instituts de sondage, plus d’un point de plus que le précédent record de 2017 (51,3%).
Le taux d’abstention devrait être de 52,5% selon Harris interactive pour M6/RTL et OpinionWay pour Cnews et Europe 1, 52,8% selon Elabe pour BFMTV/L’Express/RMC et 53% selon Ipsos/Sopra Steria pour FranceTV/RadioFrance/France24/RFI/LCP et Ifop pour TF1/LCI.
39,42% de participation à 17h
Le taux de participation à ce premier tour des législatives se monte, à 17h, à 39,42%, contre 40,75% en 2017, 48,31% en 2012 et 49,28% en 2007.
Dans 15 minutes sera divulgué le taux de participation provisoire
A 17h, sera divulgué le taux de participation provisoire de ce premier tour des élections législatives françaises. Sera-t-il inférieur ou supérieur aux 40,75% enregistrés à la même heure, lors du premier tour des législatives 2017?
Mélenchon ou Macron? Qui va s'imposer?
Les Français de métropole votent toujours, ce dimanche, au premier tour des élections législatives, marqué à la mi-journée par une forte abstention qui pourrait arbitrer l’affrontement entre la coalition soutenant Emmanuel Macron, en quête de la majorité absolue, et la gauche revivifiée derrière Jean-Luc Mélenchon. Qui va prendre le dessus?
Au tour d'Emmanuel Macron de voter
Le président français, qui joue gros lors de ces législatives, a voté ce dimanche, vers midi, au Touquet. Il était accompagné par sa femme, Brigitte.
En Guadeloupe
La secrétaire d'Etat chargée de la mer, Justine Bénin (ENS), est arrivée en tête dans la 2e circonscription. Elle obtient 6 468 voix, soit 31,31%. Christian Baptiste, DVG, a obtenu 26,78% des voix. Ils s'affronteront au second tour.
Dans la 1ère circonscription de la Guadeloupe, Olivier Serva (Sans étiquette - DVG) et Dominique Biras (Force de rassemblement abymien pour le progrès - DVG) sont qualifiés pour le second tour.
Jean-Luc Mélenchon a voté
Le candidat de la Nupes a voté à Marseille, dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Marine Le Pen a voté
L'ex-patronne du RN a voté à Hénin-Beaumont. Elle est candidate à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Une participation de 18,43% à 12h
La participation au premier tour des élections législatives atteignait 18,43% dimanche à 12H00 selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre en baisse de 0,8 point par rapport à 2017 où elle s’établissait à 19,24%.
Elle est aussi en nette baisse par rapport au premier tour de la présidentielle 2022, où elle atteignait 25,48% à midi. Elle est également inférieure à celle des élections législatives de 2012 à la même heure (21,06%).
La participation est en revanche largement supérieure à celle des élections départementales et régionales de 2021 à midi (12,22%).
Enfin, elle est équivalente à la participation à la même heure aux élections municipales de 2020 (18,38%).
Le Lot est le département qui avait le plus voté à midi dimanche (27,8%), devant le Cantal (26,35%), le Jura (25,69%), la Dordogne (25,19%) et le Gers (24,86%).
La participation la plus faible a été enregistrée en Seine-Saint-Denis avec 9,85%.