Formule 1: Le traitement singulier administré à Michael Schumacher

Actualisé

Formule 1Le traitement singulier administré à Michael Schumacher

Le septuple champion du monde allemand, dont la vie a basculé il y a pile dix ans, serait régulièrement placé à bord d’une Mercedes. Les bruits dégagés par le bolide auraient pour objectif de stimuler son cerveau. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Michael Schumacher a piloté pour l’écurie allemande entre 2010 et 2012.

Michael Schumacher a piloté pour l’écurie allemande entre 2010 et 2012.

AFP

Le 29 décembre 2013 restera à jamais comme une vraie bascule dans la vie de Michael Schumacher. Il y a dix ans jour pour jour, l’Allemand, véritable légende du sport motorisé avec ses sept couronnes mondiales en Formule 1, avait été victime d’un grave accident de ski dans la station française de Méribel.

L’ancien pilote des écuries Jordan (1991), Benetton (1991-1995), Ferrari (1996-2006) et Mercedes (2010-2012) avait été plongé dans le coma durant de longs mois à l’hôpital de Grenoble, avant finalement de pouvoir rentrer chez lui, à Gland (VD), à l’été 2014. Sans toutefois ne plus jamais réapparaître en public.

Si, depuis, l’état de santé du «Baron rouge» demeure secret, il est acté que Schumacher (54 ans) continue de recevoir des soins à domicile. Le quotidien «Bild» a récemment fait des révélations sur la rééducation suivie par l’homme aux 91 victoires et 155 podiums dans la catégorie reine.

Suivi à la minute

Selon le journal allemand, ce dernier monterait régulièrement à bord d’une Mercedes AMG dans le cadre de ses soins. Le but de ces tours à bord de la voiture serait de stimuler le cerveau du natif de Hürth-Hermülheim avec des sons familiers issus du moteur du bolide. 

«Bild» précise, par ailleurs, que Michael Schumacher serait pris en charge 24 heures sur 24 par une quinzaine de professionnels de la santé. Un suivi médical que son frère cadet Ralf, lui aussi ancien pilote de Formule 1, a d’ailleurs loué cette semaine, toujours dans les colonnes du média germanique. «Dieu merci, les moyens médicaux modernes ont permis de faire beaucoup de choses. Mais malgré cela, rien n’est plus comme avant», a notamment déclaré celui qui a longtemps couru pour l’écurie Williams.

Dix ans après l’accident, un certain flou demeure autour de l’état de santé de Michael Schumacher. Celui-ci peut toutefois toujours compter sur le soutien inconditionnel de sa famille et ses proches.

Ton opinion