BasketballEt à la fin, c’est toujours Elfic Fribourg qui gagne
Face à Pully, les Fribourgeoises ont remporté une nouvelle Coupe de Suisse, leur quatrième, sur un écart de points record (93-43).
- par
- Jérémy Santallo Fribourg
Marielle Giroud en tenue ou pas, Elfic Fribourg reste intouchable. Privés de leur capitaine et figure emblématique, qui vient de se faire opérer d’une rupture du ligament croisé du genou et se lance dans une longue rééducation estimée à huit mois, Romain Gaspoz et ses joueuses ont conquis samedi le 24e titre national de l’histoire du club - le 11e de rang toutes compétitions confondues - en étouffant Espérance Sportive Pully (93-43).
Face à des Elfes qui n’ont plus perdu une rencontre sur le sol helvétique depuis le match 4 de la finale des play-off de la saison passée face au Nyon Basket Féminion (19 victoires de rang en championnat cette saison et aucune défaite), la question n’était pas de savoir si les Vaudoises avaient l’ombre d’une chance. Mais plutôt combien de temps elles pouvaient tenir. Et l’illusion aura duré une poignée de minutes pour les filles de Jean Fernandez.
Le temps que Gabriele Nikitinaite chauffe son poignet, en fait. Parce que dès que l’arrière lituanienne a trouvé la mire derrière l’arc en fin de premier quart-temps, les Fribourgeoises ont pris leur envol. Avec 31 points à 7/15 à 3 points, la top scorer a brillé de mille feux, à l’instar de sa partenaire américaine Juliunn Redmond, qui a régné dans les raquettes (37 points). C’est simple, jamais une finale de Coupe de Suisse n’avait été aussi déséquilibrée.