Football: Anthony Sauthier: «Contre Thoune, on a fait un match complet»

Publié

FootballAnthony Sauthier: «Contre Thoune, on a fait un match complet»

Le défenseur nord-vaudois a joué un rôle essentiel au cours de la victoire d’Yverdon face à Thoune ce vendredi (3-1), qui permet aux Vert et Blanc de trôner en tête de la Challenge League.

André Boschetti
par
André Boschetti
Vendredi, face au FC Thoune, Anthony Sauthier – ici face au Bernois Yannick Touré – a non seulement assuré défensivement mais il a été un insatiables pourvoyeur de bons ballons pour ses attaquants.

Vendredi, face au FC Thoune, Anthony Sauthier – ici face au Bernois Yannick Touré – a non seulement assuré défensivement mais il a été un insatiables pourvoyeur de bons ballons pour ses attaquants.

Freshfocus

Anthony Sauthier, ce match contre Thoune est-il le plus abouti de cet excellent début de saison d’YS?

C’est difficile à dire. La semaine dernière, à Vaduz, la performance collective avait déjà été de qualité même si nous avions concédé l’égalisation dans les derniers instants. Mais je crois qu’on apprend aussi beaucoup de ces petites erreurs qui finissent par coûter cher. Aujourd’hui (vendredi) nous en avons encore commises en fin de première mi-temps - sans conséquence - puis au début de la seconde en offrant la réduction du score à Thoune. Après ce but, notre réaction a toutefois été très bonne.

Malgré la domination de Thoune lors des vingt dernières minutes, Yverdon ne lui a concédé aucune occasion nette. Un bon signal, non?

Oui et en plus on réussit à marquer le but de la sécurité grâce à nos remplaçants, ce qui est un excellent signal, la preuve que le groupe est étoffé. C’est très important de savoir que l’on peut compter sur tout le monde.

Il y a encore quelques petites choses à corriger, n’est-ce pas?

Même si on a fait un match complet, on a quand même connu quelques petits moments compliqués face à un adversaire de qualité. Mais ces temps faibles, inévitables, nous les avons bien gérés en faisant preuve de beaucoup de solidarité et de combativité. Savoir se sacrifier pour le copain, laisser passer l’orage sans dégâts sont des atouts essentiels sur la longueur d’un championnat qui s’annonce très serré.

Le seul petit reproche que l’on peut vous faire, c’est de ne pas vous être mis à l’abri un peu plus tôt, non?

C’est clair que nous avons eu beaucoup d’occasions pour prendre plus tôt le large mais, à mon avis, le plus important c’est que nous nous sommes ménagés ces possibilités. Actuellement, Koro (Koné) est en pleine bourre mais je suis certain qu’il ne manque pas grand-chose à Beyer et Hauthier pour qu’ils trouvent eux aussi le chemin des filets. Nous avons d’autres atouts offensifs.

Etonné de voir Yverdon en tête?

Bon, il faut rester calme car seulement trois matches ont été disputés. Mais au vu de notre excellente préparation et de nos bons matches amicaux, je ne suis pas surpris que nous ayons réussi à commencer très fort le championnat. Un bon départ qui contraste avec celui de la saison passée mais il ne faut pas non plus oublier que, globalement, le dernier exercice avait lui aussi été réussi. On ne vient pas non plus de nulle part. À nous maintenant de profiter de cette période faste car les moments plus difficiles vont inévitablement arriver.

«Je ne suis pas surpris que nous ayons réussi à commencer très fort le championnat»

Anthony Sautier, défenseur d’Yverdon Sport

Alors qu’on vous annonçait incertain, vous avez réussi une brillante performance sur votre côté droit en étant, entre autres, à l’origine des deux premiers buts de Koné…

Oui, j’ai eu de bonnes sensations. À cause d’une gêne derrière la cuisse, nous avions jugé préférable de faire l’impasse sur le déplacement à Vaduz mais là, tout est rentré dans l’ordre. Je me sens bien. Cela dit, je crois que toute la défense a parfaitement assuré. Ensuite, j’ai simplement su profiter des espaces que j’avais sur mon côté droit.

Vendredi prochain, deuxième derby déjà avec un déplacement à Neuchâtel qui n’a toujours pas gagné le moindre point. Un match piège?

Oh oui! Xamax est une bonne équipe qui se doit de réagir devant son public après ses trois défaites initiales. C’est un match compliqué qui nous attend. À aborder avec beaucoup de respect et de méfiance. Si on n’y met pas les mêmes ingrédients que contre Thoune, on y sera en grand danger.

Ton opinion