EnvironnementStupeur: des milliards de crabes disparaissent en Alaska
Pour la première fois de l’histoire, la pêche au crabe des neiges a dû être annulée dans le plus grand État des États-Unis.
- par
- Jonathan Zalts
La décision est inédite, les chiffres mentionnés des plus choquants: pour la première fois de l’histoire, il n’y aura pas de pêche au crabe des neiges en Alaska. Le Conseil des pêches de l’État ainsi que le Conseil de gestion des pêches du Pacifique Nord ont annoncé la semaine dernière que la population dans la mer de Béring était en effet tombée en dessous du seuil réglementaire permettant d’ouvrir celle-ci.
D’environ 8 milliards en 2018, l’espèce est passée à 1 milliard d’individus en 2021. «Le crabe des neiges est de loin la plus abondante de toutes les espèces de crabe de la mer de Béring qui sont pêchées commercialement», explique à CNN Benjamin Daly, chercheur au Département de la pêche et de la chasse de l’Alaska. «Donc le choc et l’effroi de plusieurs milliards de disparitions de la population est à noter - et cela inclut toutes les femelles et les bébés.»
Eaux inhospitalières
Parmi les responsables de cette vertigineuse disparition, on retrouve la surpêche, avec davantage d’individus prélevés chaque année dans la mer que de naissances. Lors d’enquêtes menées en 2021 et 2022, les crabes des neiges mâles matures avaient notamment diminué d’environ 40%, rapporte CNN.
Mais comme l’on peut se douter, il ne s’agit pas du seul facteur entraînant cette alarmante baisse de population. Le réchauffement climatique y a également sa part de responsabilité.
Le crabe des neiges est en effet une espèce d’eau froide, que l’on trouve essentiellement dans des températures inférieures à 2 °C. Avec le réchauffement des océans et la disparition des glaces, les eaux de l’Alaska deviennent donc inhospitalières pour cette espèce.
L’objectif est désormais de restaurer ces populations, avec comme premières mesures la fermeture des pêcheries et la poursuite des recherches scientifiques. Selon CNN, une «lueur d’optimisme» est tout même perceptible avec des petits crabes des neiges juvéniles qui commencent à apparaître ci et là. Mais il faudra encore au moins trois ou quatre ans avant qu’ils n’atteignent la maturité et ne contribuent à la croissance de la population.