FootballMais qui est Maren Haile-Selassie? Andrea Binotto nous en parle
Le joueur zurichois, d’origine éthiopienne, fait feu de tout bois avec le Chicago Fire de Xherdan Shaqiri. Son ancien entraîneur à Xamax évoque un «joueur intelligent».
- par
- Renaud Tschoumy
Pour les suiveurs du football suisse, le nom de Chicago Fire, équipe de Major League Soccer (MLS) nord-américaine, renvoie forcément à Xherdan Shaqiri, parti tenter sa chance dans l’Illinois en 2022. Mais il est un autre joueur suisse qui fait feu de tout bois cette saison avec le Fire: il s’agit de Maren Haile-Selassie (24 ans), né à Zurich, mais dont la famille est d’origine éthiopienne.
Ce milieu de terrain offensif ultra-rapide, issu du centre de formation du FC Zurich et qui a transité par Rapperswil, NE Xamax (deux fois), Wil et Lugano avant de traverser l’Atlantique en janvier dernier, a frappé fort avec Shaqiri mercredi soir: entré en jeu à la 55e minute, il a rapidement inscrit deux buts.
Le 2-1 pour Chicago à la 62e minute:
Et le 3-1 pour Chicago à la 65e minute:
Haile-Selassie a inscrit mercredi ses réussites numéros 5 et 6 en championnat cette année (pour un total de 29 matches). Son doublé s’est ajouté à celui de Shaqiri pour un succès 100% suisse de Chicago face à l’Inter Miami (4-1).
Mais qui est vraiment Maren Haile-Selassie? On a joint son ancien entraîneur à Xamax Andrea Binotto pour en parler. «Je me souviens du moment où je l’ai fait venir à Xamax, à l’été 2021, explique Binotto. Il sortait d’une saisons plus que mitigée, voire ratée, à Wil. Il pensait repartir à Zurich, club auquel il appartenait, mais j’ai discuté avec son agent et j’ai réussi à obtenir son prêt.»
Binotto n’allait pas regretter son insistance: en 19 matches, Haile-Selassie a inscrit 6 buts et délivré 3 assists pour Xamax. Auteur d’un gros match en Coupe face à Lugano (match perdu 0-1 à la dernière minute par Xamax), Haile-Selassie avait tapé dans l’œil des dirigeants tessinois, qui lui avaient mis le grappin dessus dès le mois de janvier. «J’ai regretté ce départ, ce d’autant plus qu’au même moment, Mafouta est parti en Ligue 2 française (à Metz). Je me retrouvais d’un seul coup privé de mes deux éléments les plus incisifs de l’automne. Mais il est clair que Maren a pris son envol durant ces six mois passés à Xamax.»
Si Andrea Binotto reconnaît ne pas «suivre en direct» les performances de Haile-Selassie aux États-Unis, il indique que tous deux s’échangent parfois quelques messages. «Je suis très content de sa progression, ajoute Binotto. Il avait déjà de grosses qualités à la base, mais il a réussi à les développer au fil des ans.»
Et quelles sont-elles, ces qualités? «Il est avant tout très dynamique et très rapide, note son ancien entraîneur. Et il a des prises de balle très intéressantes. Il sait prendre les bonnes informations au bon moment, et lorsqu’il reçoit le ballon, il sait déjà ce qu’il va en faire. Il est toujours dans le bon positionnement, ce qui lui permet souvent de faire la différence. Il sait être décisif devant le but, il a le sens de la dernière passe, bref, c’est un joueur très intelligent, sur le terrain comme en dehors.»
Andrea Binotto ne peut s’empêcher de s’associer au succès actuel de son ancien protégé: «Pour un entraîneur qui a fait un bout de parcours avec un joueur, c’est toujours gratifiant de voir celui-ci prendre une autre dimension. Alors, quand je le vois marquer et exulter dans des stades pleins, ça me réjouit vraiment.»