ÉconomieL’inflation a baissé à 2,1% l’année dernière en Suisse
Alors que le taux d’inflation moyen était de 2,8% en 2022, il a baissé à 2,1% durant 2023, selon l’Office fédéral de la statistique. L’inflation a en outre été stable en décembre.
- par
- Christine Talos
La Suisse a connu l’an passé un renchérissement annuel moyen de 2,1%, selon les chiffres publiés lundi, par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2022, il avait été de 2,8%, contre 0,6% seulement en 2021.
Un peu plus de 2,1% en moyenne sur l’année, cela semble peu par rapport au ressenti de la plupart des Suisses durant cette année écoulée. Mais les tendances sont très diverses et se compensent en partie. Ainsi les prix de l’électricité, du gaz et des loyers ont augmenté. Alors que les prix pétroliers, des offres combinées réseau fixe et mobile et des médicaments ont eux diminué, souligne l’OFS.
Stabilité en décembre
L’indice des prix à la consommation est resté stable, lui, en décembre, en Suisse par rapport à novembre. Sur un an, le renchérissement s’est établi à 1,7%. Des chiffres légèrement supérieurs aux prévisions des experts, qui tablaient sur une valeur entre 1,4 et 1,6%.
En décembre, les prix de l’hôtellerie et de la para hôtellerie ont augmenté, tout comme ceux des transports publics en particulier les transports aériens (+11%). En revanche, les prix du carburant et du mazout ainsi que les forfaits vacances à l’étranger et les médicaments ont baissé. Côté alimentation, les légumes-choux (+23%), les autres légumes (+10%), l’huile d’olive (+14%), les baies (+14%) sont les denrées qui ont le plus augmenté.
À noter que la Suisse s’en sort bien. Dans la zone euro, le taux d’inflation annuel a été estimé à 2,9% en décembre, avec même une hausse de 6,1% en ce qui concerne l’alimentation, l’alcool et le tabac.