Football: Le FC Sion renvoie le «Collectif Tourbillon» dans les cordes

Publié

FootballLe FC Sion renvoie le «Collectif Tourbillon» dans les cordes

Sur son site internet, le club valaisan a publié les correspondances entre son président Christian Constantin et l’entité créée par des supporters du Vieux-Pays. Ça vaut le détour.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le président valaisan.

Le président valaisan.

IMAGO/Geisser

Le «Collectif Tourbillon», entité née ce printemps dans le but de renforcer l’identité valaisanne du FC Sion, avait publié, il y a quelques jours, un long document de plus de cent pages. Celui-ci analysait l’industrie du football en Suisse et à l’étranger, passait au crible les comptes de l’institution sédunoise et pensait des solutions pour l’avenir du club valaisan que le président Christian Constantin maintiendrait, paraît-il, délibérément dans le flou.

Toutes les parties s’étaient d’ailleurs rencontrées le 1er septembre - «CC» et le responsable financier, du côté du club - «dans le but d’avoir des informations pour compléter un document de travail que le Collectif Tourbillon avait en cours», explique le FC Sion. Le 4 octobre, le «Collectif Tourbillon» a formalisé ses demandes via un courrier recommandé et une lettre d’intention. Ce mardi - la lettre a été publiée sur internet jeudi - le FC Sion y a répondu et en a profité pour publier toutes les missives sur son site.

«Si vous êtes capables de faire ce genre de propositions, il nous semble que derrière le Collectif vous travaillez pour une tierce personne.»

«L’ensemble des documents pouvant être rendus public, le FC Sion les porte donc à la connaissance de tout un chacun et ils sont joints au présent communiqué», a écrit l’équipe valaisanne, et ça vaut le détour. Un bon moment de transparence, mais qui explique aussi les écarts et les incompréhensions entre les deux entités. Morceaux choisis du courrier envoyé à M. Vincent Zen Ruffinen et à l’Association Collectif Tourbillon.

D’abord, sur le fond de ce courrier du 4 octobre, Christian Constantin met en exergue la phrase: «Votre vocation première n’est pas de financer le projet mais de rassembler autour de lui» et la commente comme suit: «Sachez qu’un club se rassemble autour des résultats sportifs qu’il obtient et que les moyens financiers disponibles sont déterminants pour définir la ligue et pour permettre la pérennité d’un club.» Basique, simple. C’est ensuite que ça se corse.

«Avec votre volonté d’acquérir le club pour un franc symbolique et de laisser toutes les charges à son actionnaire, nous voyons un vrai conflit avec le rapport que vous nous avez remis où vous mentionnez ne plus vouloir dépendre d’un seul actionnaire et de son mécénat; or dans votre lettre vous parlez d’un ou de nouveaux actionnaires», enchaîne la missive datée du 10 octobre.

«Vous stipulez également que si ces derniers n’ont pas les garanties financières nécessaires, le club pourrait jouer en Promotion League durant une à trois saisons. Nous n’avons pas besoin de vos démarches si nous souhaitons jouer en Promotion League, il nous suffirait de ne pas demander la licence pour la Super League ou la Challenge League pour la saison 2024/2025, tacle ensuite «CC». De ce fait, si vous êtes capables de faire ce genre de propositions, il nous semble que derrière le Collectif vous travaillez pour une tierce personne. Ce qui nous amène à être évidemment sur nos gardes quant à votre transparence.»

«CC» et sa garde rapprochée.

«CC» et sa garde rapprochée.

IMAGO/Geisser

Pour terminer, le boss du FC Sion semble mettre un terme aux débats, en réponse à l’article 10 de la lettre d’intention du «Collectif Tourbillon»: «Nous vous sommes reconnaissants de vous occuper du futur de notre actionnaire en lui demandant de ne pas concurrencer la société durant les dix prochaines années, société que vous souhaitez d’ailleurs acquérir pour un franc sans dette et avec tous les actifs en votre faveur. De nous faire ce genre de propositions avec votre Collectif nous interpelle beaucoup et nous refroidit sur vos intentions.»

La conclusion, elle aussi, est cinglante: «L’actionnaire actuel ne souhaite plus débattre avec vous tant que vous ne lui aurez pas démontré avec transparence les moyens dont vous disposez. Nous vous demandons simplement de nous remettre les deux documents suivants: relevé d’un compte bancaire avec les moyens financiers nécessaires à vos ambitions (…) et la liste des donateurs et du détail des montants consignés.» Le tout, avant le 15 décembre, la date à laquelle le processus de demande de la licence auprès de la SFL pour la saison suivante débute.

«Nous vous demandons de ne plus utiliser la marque FC Sion tant que vous n’aurez pas l’aval de son propriétaire.»

«Une fois devant la preuve irréfutable de vos capacités financières, nous donnerons une suite officielle à vos souhaits pour autant que le compte soit suffisamment alimenté pour envisager une transaction. D’ici là, nous vous demandons de ne plus utiliser la marque FC Sion tant que vous n’aurez pas l’aval de son propriétaire. Toutefois, nous sommes prêts, en cas d’échec dans les discussions avec les représentants actuels du Collectif, de reprendre ultérieurement les discussions avec d’autres membres du Collectif Tourbillon plus clairs et transparents dans leurs intentions, car nous pensons que l’idée de laisser une place aux supporters malgré des moyens moins affirmés a tout lieu d’être.»

Fin du feuilleton, déjà, ou début d’une nouvelle saga?

Ton opinion