DanemarkUn coup de filet antiterroriste aurait déjoué un attentat
Six personnes ont été placées en détention provisoire. Les autorités danoises n’ont pas confirmé les dires d’Israël, qui affirme qu’il s’agit de membres du Hamas.
Le parquet danois a annoncé, vendredi, avoir ordonné durant la nuit le placement en détention provisoire de six personnes, dont quatre par contumace, après un coup de filet policier qui aurait permis d’éviter un attentat terroriste. Si la police n’a donné aucun détail sur la cible du complot présumé, elle a affirmé jeudi, en fin de journée, que cette opération n’avait pas de lien direct avec l’arrestation le même jour de quatre membres présumés du Hamas en Allemagne, soupçonnés de préparer un attentat contre des cibles juives en Europe.
Israël a déclaré, jeudi, que les suspects interpellés au Danemark agissaient «au nom du Hamas», mais les autorités danoises ne l’ont pas confirmé. «Six personnes ont été placées en détention provisoire jusqu’au 9 janvier, dont quatre l’ont été par contumace. Une personne a été libérée», a précisé le parquet danois sur X (ex Twitter) sans fournir d’autres détails.
La justice danoise peut ordonner le placement de suspects en détention provisoire par contumace, ce qui permet d’obtenir un mandat d’arrêt international – l’usage de cette procédure laisse supposer que les quatre personnes concernées pourraient se trouver à l’étranger. Aucun détail de l’affaire n’a été rendu public, la procédure s’étant déroulée à huis clos.
La police danoise avait déclaré de son côté, jeudi, avoir arrêté trois personnes. «Il s’agissait d’un groupe qui préparait un acte de terrorisme», a déclaré Flemming Drejer, chef des opérations des services de renseignement (PET) danois, lors d’une conférence de presse. L’agence de presse danoise Ritzau et le radiodiffuseur public DR ont déclaré que les arrestations étaient liées à la bande criminelle organisée Loyal to Familia (Fidèle à la famille), interdite au Danemark. Selon ces deux médias, les trois personnes arrêtées sont deux hommes et une jeune femme, et l’un des deux hommes aurait par la suite été relâché.
Allemagne et Pays-Bas aussi touchés
Trois hommes arrêtés en Allemagne et un quatrième aux Pays-Bas, jeudi, auraient commencé à préparer une cache d’armes dans la capitale allemande, où les armes seraient «maintenues en état de préparation en vue d’attaques terroristes potentielles contre des institutions juives en Europe», ont déclaré les procureurs fédéraux allemands, dans un communiqué.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi que les forces de sécurité danoises avaient «déjoué un attentat dont le but était de tuer des civils innocents sur le sol européen». «L’organisation terroriste du Hamas a travaillé sans relâche et de manière exhaustive pour étendre ses opérations meurtrières à l’Europe et constituer ainsi une menace pour la sécurité intérieure de ces pays», a-t-il continué.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.