Hockey sur glaceKevin Fiala décisif pour les Los Angeles Kings
Face à son ancien club de Minnesota, l’attaquant saint-gallois a inscrit un but et délivré deux assists (victoire des Kings 7-6). Nino Niederreiter a pour sa part inscrit son 200e but en NHL.
- par
- Renaud Tschoumy
Kevin Fiala n’a pas manqué son retour à St-Paul, sur la glace du Minnesota Wild. Face à son ancien club, pour lequel il a marqué 79 buts en 215 rencontres de 2018 à 2022, l’attaquant saint-gallois de 26 ans a été décisif pour sa nouvelle franchise des Los Angeles Kings, qui s’est finalement imposée 7-6.
Fiala a en effet inscrit un but et délivré deux assists dans cette partie. Il a inscrit le 5-3 pour son nouveau club à la 30e minute, après avoir activement participé au 1-0 (5e) et au 3-0 (12e) des Kings. «Il y a des soirs où vous vous sentez mieux que d’autres, a dit Fiala après la rencontre, cité sur le site nhl.com. J’étais clairement un peu plus motivé à l’idée de jouer contre eux (ndlr: ses anciens coéquipiers), et c’était plutôt bien. C’est un bon premier pas dans la direction que nous voulons prendre en équipe, et aussi à titre personnel. Nous devons désormais construire là-dessus.»
Un autre Suisse s’est illustré samedi soir en NHL. Il s’agit de l’éternel Nino Niederreiter (30 ans), meilleur buteur suisse de l’histoire dans la Ligue nord-américaine. À Dallas, Niederreiter a inscrit son 200e but en NHL, le seul de son équipe des Nashville Predators (1-3 à la 39e minute), battus 1-5 sur la glace des Stars. Sa première réussite nord-américaine remonte au 13 octobre 2010, sous le maillot des New York Islanders. Roman Josi a pour sa part été aligné pendant plus de 25 minutes pour les «Preds».
Troisième Suisse à s’être inscrit sur la liste des compteurs samedi soir, Philipp Kurashev a délivré un assist lors de la victoire de son équipe des Chicago Blackhawks sur la glace des San Jose Sharks de Timo Meier (5-2, après avoir été menés 0-2 au terme du premier tiers-temps). Kurashev a offert le cinquième et dernier but à Jason Dickinson à la 50e minute.
Les autres Suisses engagés n’ont pas particulièrement brillé. Signalons toutefois le retour sur la glace de Nico Hischier, absent pour blessure en ouverture de championnat. L’attaquant des New Jersey Devils, capitaine comme d’habitude, a griffé la glace pendant 17’16’’ (différentiel de -3), mais il n’a pu empêcher la défaite de son équipe face aux Detroit Red Wings de son compatriote Pius Suter (2-5).