CryptomonnaieLes États-Unis trop «négatifs» perdent leurs «talents»
Le PDG de la plateforme Blockchain a critiqué jeudi les États-Unis qui ne font rien pour valoriser les monnaies virtuelles.
Des milliers d’acteurs de l’industrie des crypto-actifs ont quitté les États-Unis en raison de l’attitude «ouvertement négative» des régulateurs américains à l’égard des monnaies virtuelles, a affirmé jeudi le PDG de la plateforme Blockchain, l’une des plus importantes.
Les déboires survenus ces derniers mois, dont les faillites de banques et de plateformes comme FTX, ont secoué le monde des cryptomonnaies et relancé le débat sur sa régulation. Les acteurs du secteur reprochent à Washington une régulation opaque en l’absence de législation dédiée.
L’attitude «ouvertement négative» des autorités de régulation américaines a poussé des «milliers de personnes incroyablement talentueuses à quitter les États-Unis pour s’installer ailleurs cette année», a déclaré Peter Smith, PDG de la plateforme Blockchain, lors d’un forum économique au Qatar.
Des destinations «plus constructives»
Ces professionnels se rendent vers d’autres destinations «plus constructives», a-t-il dit, citant la France, le Portugal, les Émirats arabes unis, Singapour, Hong Kong ou le Royaume-Uni. Et après une «année houleuse», le secteur connaît «une vraie croissance», a souligné Peter Smith.
«Nous investissons à Singapour, nous investissons massivement en Europe, car ce sont les deux environnements les plus sûrs que nous ayons», a-t-il affirmé. La cité-Etat d’Asie du Sud-Est a proposé de nouvelles régulations pour encadrer les transferts d’actifs virtuels, tels que les bitcoins.
L’Union européenne a récemment adopté de nouvelles règles de transparence fiscale pour les sociétés actives dans les transactions de crypto-actifs, ainsi que deux règlements sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) et sur les transferts de fonds (TFR). Selon Peter Smith, l’activité de Blockchain connaît une forte croissance, notamment au Nigeria, au Ghana, en Colombie, en Argentine et en Ukraine.