FootballSion va relancer sa choucroute en version Coupe
En marge de sa demi-finale contre Lugano, le club valaisan va remettre au goût du jour son repas de gala. Celui-ci se tiendra sous les bulles du tennis, à côté de Tourbillon.
- par
- Nicolas Jacquier
Après dix-sept éditions couronnées de succès, le FC Sion s’était résolu à abandonner cet hiver son traditionnel repas de gala qui, chaque année à pareille époque, voyait des milliers de personnes converger vers le CERM, à Martigny pour y ingurgiter des tonnes de cochonnailles. Une décision justifiée alors par les incertitudes liées à l’avenir même du club valaisan. «Comme on ne savait pas où l’on allait, se souvient Christian Constantin, on avait préféré tirer la prise…»
Les lourdes incertitudes ayant été effacées depuis quelques mois (avec notamment le projet d’un nouveau stade), Sion n’a pas hésité à remettre le couvert pour l’occasion. En organisant dans un premier temps un repas gastronomique concocté par deux toques réputées, Pierrot Ayer (restaurant Le Pérolles, à Fribourg) et Pierrick Suter (chef de l’Hôtel de la gare à Lucens). Le 29 février dernier, à la salle polyvalente de Conthey, 500 personnes n’avaient ainsi pas hésité à débourser 790 francs chacune pour déguster cinq plats signatures avant de rejoindre Tourbillon pour y vivre la soirée que l’on sait (victoire 2-1 contre YB).
375 francs, spectacle et billet compris
Fort de ce succès, Sion va répéter la même opération à l’occasion de la prochaine demi-finale contre Lugano (coup d’envoi 20h30). L’événement aura lieu le samedi 27 avril, à partir de 16h, sous les tennis couverts de Valère, situés à côté de Tourbillon. «On va organiser une mini-choucroute ce jour-là», confirme le boss du FC Sion. Enfin mini, peut-être pas tout à fait… «On devrait pouvoir mettre un millier de personnes, peut-être un peu plus. Dans la mesure où l’on sera déjà sur place, il n’y aura pas de soucis de déplacement.»
Prix du repas: sans doute 375 francs, spectacle et billet de match compris. Vous reprendre bien un peu de choucroute? Si Sion a choisi de relancer son défunt repas de gala, c’est peut-être aussi par superstition. «Comme la journée du quart de finale a été belle, on espère revivre une journée aussi magnifique pour la demie.» En cas de qualification, on n’ose pas imaginer ce que les Valaisans concocteraient pour la finale du 2 juin. Un pique-nique géant sur le Gurten?
Avant cela, retrouvera-t-on Christian Constantin sur la scène de Valère? «Je vais peut-être m’octroyer un petit rôle.»