Suisse – Les faillites sont reparties en hausse en 2021

Publié

SuisseLes faillites sont reparties en hausse en 2021

L’année dernière, le nombre total d’ouvertures de procédures de faillites à l’encontre de sociétés et de personnes, a augmenté de 9,1% par rapport à 2020.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Pixabay

En 2021, «le nombre total d’ouvertures de procédures de faillites à l’encontre de sociétés et de personnes s’élevait à 14’081», annonce ce lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cela représente une hausse de 9,1% (soit une augmentation de 1169 cas) par rapport à 2020, année marquée par une baisse des faillites dans toutes les régions.

«Ce que nous observons est que le nombre d’ouvertures de faillites n’a pas explosé par rapport à 2019, année avant la crise sanitaire. En 2019, nous avions dénombré 13’840 ouvertures de faillites et, en 2021, 14’081, soit une faible augmentation de 1,7%», explique Chantal Guggenbühl, responsable de la statistique des poursuites et faillites à l’OFS. Un chiffre très «raisonnable», sachant qu’«en moyenne annuelle, la progression était de +2,5% entre 2000 et 2019», poursuit-elle.

Questionnée sur l’impact de la pandémie sur la hausse des faillites en 2021, Mme Guggenbühl rappelle que «les répercussions économiques de la pandémie sur le nombre de faillites s’étendront sur plusieurs années, il est recommandé d’attendre les chiffres 2022, pour avoir une meilleure compréhension de l’ampleur de l’impact de la pandémie sur le tissu économique suisse, et plus spécifiquement sur le nombre de faillites».

4,2 milliards de pertes financières

L’OFS note que cette tendance à la hausse s’observe dans toutes les grandes régions. «Le taux d’évolution varie entre 4,9% pour la région lémanique et 15,2% en Suisse orientale», précise-t-il. Les faillites sont ainsi en hausse dans 22 cantons. C’est en Argovie que la hausse relative est la plus marquée avec 180 cas supplémentaires (+24,6%). Suit le canton de Zurich avec 238 cas additionnels (+12,5%). À l’inverse, les cantons de Genève, du Jura et d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont annoncé une diminution modeste du nombre d’ouvertures de faillites «se situant dans une fourchette allant de -40 à -3 cas», relève l’OFS.

Le montant des pertes financières résultant de clôtures de procédures ordinaires et sommaires de faillites s’élève à 4,2 milliards de francs en 2021. «Ce montant élevé s’explique principalement par trois cas singuliers de procédure de faillite se soldant à plus de 1,7 milliard de francs. Ainsi, sans ces cas particuliers, le niveau des pertes enregistrées en 2021 se trouve en dessous de la moyenne historique, située à 3,3 milliards de francs entre 1994 et 2021», explique l’OFS.

Évolution des pertes résultant de liquidations de procédures de faillites ordinaires et sommaires.

Évolution des pertes résultant de liquidations de procédures de faillites ordinaires et sommaires.

OFS 2022

Actes de poursuites aussi en hausse

L’année dernière, le nombre total d’actes recensés dans le cadre de procédures de poursuites a augmenté de près de 5%. «Tout en restant dans la fourchette observée les cinq dernières années, le nombre de saisies a augmenté de 7,8% pour atteindre plus de 1,6 million d’actes exécutés, le nombre de commandements de payer de 4% pour atteindre un taux de 59% (2,8 millions) alors que le nombre de réalisations est resté relativement stable (+ 0,5%)», conclut l’OFS.

(comm/aze)

Ton opinion

4 commentaires