Dakar 2024: Stéphane Peterhansel atteint le cap des 50 victoires en auto

Actualisé

Dakar 2024Stéphane Peterhansel atteint le cap des 50 victoires en auto

Le Français, surnommé «Monsieur Dakar», a remporté la 2e étape ce dimanche. Sa première victoire sur le mythique rallye-raid depuis l’édition 2022.

Stéphane Peterhansel a remporté un duel à distance de haute lutte avec Sébastien Loeb, dimanche.

Stéphane Peterhansel a remporté un duel à distance de haute lutte avec Sébastien Loeb, dimanche.

AFP

Il n’avait plus remporté une étape depuis l’édition 2022: le Français Stéphane Peterhansel (Audi) a roulé sur la 2e étape du Dakar 2024, dimanche à Al-Duwadimi (Arabie saoudite), décrochant sa 50e victoire sur le mythique rallye-raid. «Monsieur Dakar» égale le record tenu par le Finlandais Ari Vatanen (quatre Dakar) depuis sa dernière victoire en 2004.

Son coéquipier chez Audi, l’Espagnol Carlos Sainz, termine à 17’15’’ mais le triple vainqueur du Dakar (2010, 2018, 2020) prend la tête du classement général provisoire, l’ex-leader Guillaume de Mevius (Toyota) étant arrivé à plus de 26’. Le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota), 5e de l’étape à 7’11’’, grimpe à la 2e place du général provisoire devant Sébastien Loeb (Prodrive).

Les équipes d’Audi ont ovationné Peterhansel, le dossard 202 – 14 victoires finales au Dakar, dont 6 à moto – lors de son arrivée au bivouac.

«Ah! mais c’est 50 en auto, c’est pas mal hein!», a-t-il lancé, étonné, croyant qu’il s’agissait des deux catégories combinées. Le Français, 58 ans, a remporté 33 victoires d’étapes sur le Dakar en moto, soit 83 en auto et moto. La dernière en date lui donne du «baume au coeur», au lendemain d’une «journée noire», marquée par deux crevaisons sur une route très rocailleuse.

Lui et Sébastien Loeb se sont livré un duel toute la journée sur cette longue spéciale de 470 km. Le nonuple champion du monde de rallye a même pointé à 5 secondes de Peterhansel, mais terminera à 29’’. «C’est Peterhansel qui s’impose? Tant mieux, on n’aura pas à ouvrir la route demain (ndlr, lundi)!», s’est amusé l’Alsacien. Le premier de l’étape se retrouve en position d’ouvreur dans la spéciale du lendemain. Loeb fait une bonne opération au classement général en remontant à la 3e place, à 4’17’’.

L’Américain Seth Quintero (Toyota) complète le podium de l’étape à 3’11’’. Le double tenant du titre, Nasser Al-Attiyah (Prodrive), arrive 4e à 6’28’’ de l’Audi de Peterhansel. «On a été à l’attaque dès le départ, mais on a dû s’arrêter parce qu’on a cassé la biellette arrière, ce qui nous a fait perdre dix minutes. […] Avec tous nos ennuis depuis le départ, on n’est qu’à 12 minutes de la tête. On est dans le match», a rassuré le Qatarien.

Ignacio Cornejo vainqueur en moto

En moto, c’est le Chilien Ignacio Cornejo (Honda) qui a mis tout le monde d’accord en arrivant 5’59’’ avant l’Argentin Luciano Benavides (Husqvarna), champion du monde en titre de rallye-raid. «C’était une belle étape, très difficile sur la navigation. J’ai fait quelques erreurs mais ça s’est bien passé globalement, étant donné que nous avons ouvert la route quasiment toute la journée», a déclaré «Nacho» à l’issue de l’étape.

Le Botswanais Ross Branch (Hero), vainqueur samedi, reste premier au général malgré une arrivée à près de 12 minutes de Cornejo. Le frère de Luciano Benavides, Kevin (KTM), vainqueur du Dakar 2023, arrive lui 19e à près de 20’.

Au menu lundi pour la 3e étape, ce sera encore une spéciale de plus de 400 km, entre Al-Duwadimi et Al-Salamiya. Et une particularité: à la fin de l’étape, les concurrents auront deux heures d’assistance sur leur véhicule, pas une seconde de plus, avant de rejoindre un bivouac «sommaire» où autos et motos seront placées en parc fermé.

Un pilote espagnol dans un état grave après une chute

(AFP)

Ton opinion