SécheresseDe nouveaux restes humains découverts dans le lac Mead
En raison de la baisse du niveau de l’eau, un squelette a refait surface dans ce grand réservoir artificiel proche de Las Vegas. C’est le quatrième de l’année.
- par
- Michel Pralong
En raison de la sécheresse qui sévit aux États-Unis, le niveau du lac Mead a atteint son plus bas historique. Et cette baisse des eaux de ce gigantesque réservoir artificiel révèle de nombreux objets qui y avaient coulé, mais également des restes humains. Samedi, c’est un quatrième cadavre qui a ainsi refait surface.
La police a reçu un appel concernant des restes squelettiques aperçus dans la région de Swim Beach, dans la partie la plus à l’ouest du lac, la plus proche de Las Vegas. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone afin de récupérer les parties du cadavre avec notamment l’intervention de plongeurs, précise CNN. Un légiste a été appelé afin de tenter de déterminer les causes du décès. On ignore de quand datent ces restes, mais les trois précédents corps retrouvés étaient à un stade très avancé de décomposition, rendant difficile la récupération d’ADN.
Le premier corps a été trouvé le 1er mai dans le port Hemenway. Une trouvaille qui a marqué les esprits puisque le cadavre était dans un baril et portait la trace d’une blessure par balle, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête pour homicide. «Chaque fois que vous avez un corps dans un baril, il y avait clairement quelqu’un d’autre impliqué», avait déclaré un lieutenant de la brigade des homicides de Las Vegas. De nombreuses spéculations ont été faites sur l’identité de cette victime, qui serait morte dans les années 1970-80, possiblement liée à la mafia de Las Vegas.
Les deuxièmes restes ont été découverts le 7 mai à Calville Bay. Il s’agirait d’une personne âgée entre 23 et 37 ans dont les causes de la mort sont inconnues. C’est le cadavre le plus squelettique découvert, le premier et le troisième corps comportant encore des tissus.
Ces troisièmes restes ont été trouvés à Swim Beach, le 25 juillet, au même endroit que la découverte de samedi. Ils sont en cours d’examen.
Une barge de la Deuxième guerre
Au 18 juillet, le lac n’était rempli qu’aux 27% de sa capacité et de nombreux objets immergés sont réapparus, dont plusieurs bateaux et même une barge de débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Il semble qu’il s’agisse d’un surplus de l’armée qui a été mise en service sur le lac pour un autre but et qui a ensuite été soit coulée volontairement, soit accidentellement.