Football: Mais qu’est-ce que Noë Dussenne fichait là?

Actualisé

FootballMais qu’est-ce que Noë Dussenne fichait là?

Personne ne sait ce que le défenseur du Lausanne-Sport faisait dans la surface adverse à la 34e minute du duel face à Saint-Gall (3-3). Son inspiration a pourtant inversé le cours du match.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
L’incroyable dépassement de fonction de Noë Dussenne.

L’incroyable dépassement de fonction de Noë Dussenne.

Pascal Muller/freshfocus

Dans les arrêts de jeu, avec une équipe qui pousse pour égaliser, la scène n’aurait choqué personne. S’il s’agissait d’un corner ou d’un coup franc, pareil, pas de soucis. Un défenseur central qui monte pour aller placer sa tête, c’est commun. Mais jeudi soir, il n’y avait rien de tout ça lorsque Noë Dussenne a décidé de défier les lois de la logique.

À la 33e minute, Saint-Gall mène déjà 2-0 face à un Lausanne-Sport qui passe à côté de son match. En pressant la sortie de balle adverse, le LS récupère alors un ballon à trente mètres de la cage. Notamment grâce à Noë Dussenne. Ici, le placement du défenseur central ne détonne pas plus que ça, bien qu’il se trouve déjà particulièrement haut sur le terrain. Il a suivi dans son déplacement Willem Geubbels, l’un des deux attaquants saint-gallois. C’est à ce moment qu’une idée folle atteint le Belge.

Le bon sens aurait voulu qu’il se replace à la droite de Berkay Dabanli, son coéquipier de charnière centrale. Avec deux buts à rattraper, Dussenne préfère agir autrement. En dépit des règles et des repères habituels. Une fois le ballon récupéré, il se sent pousser des ailes, choisissant de se frayer un chemin jusqu’à la surface des Brodeurs. À la même hauteur que le buteur Kaly Sène donc. Et quarante mètres plus haut que Berkay Dabanli.

«Tout ce qu’il ne devait pas faire»

«Sur le banc, on s’est tous demandé ce qu’il fichait là. Il a fait tout ce qu’un footballeur ne doit pas faire…», soufflait Ludovic Magnin, son entraîneur. Avant de passer aux félicitations. «Je crois qu’on peut tous le remercier.»

Posté en pleine surface, Noë Dussenne se trouvait aux premières loges pour réceptionner un centre venu de la gauche. Du haut de son mètre 92, il prenait vingt centimètres à Isaac Schmidt, avec qui il s’est contre toute attente retrouvé au duel. Il n’avait plus qu’à faire valoir son excellent jeu de tête.

Grâce à un improbable dépassement de fonction de son pilier défensif, Lausanne venait d’inscrire le 1-2. Le point de départ d’une folle soirée, conclue par un explosif 3-3.

Ton opinion