Neuchâtel: Sept nouvelles assemblées citoyennes

Publié

NeuchâtelSept assemblées citoyennes pour une démocratie plus participative

Lundi, la Ville de Neuchâtel a présenté un nouvel outil appelé à stimuler la politique locale.

De gauche à droite: Nicole Galland, présidente de la commission des assemblées citoyennes; Nicole Baur, présidente de la Ville; et Thomas Facchinetti, conseiller communal.

De gauche à droite: Nicole Galland, présidente de la commission des assemblées citoyennes; Nicole Baur, présidente de la Ville; et Thomas Facchinetti, conseiller communal.

Ville de Neuchâtel

Imaginer, proposer, inspirer. C’est l’objectif des nouvelles assemblées citoyennes de Neuchâtel, présentées lundi. Cet outil de proximité doit permettre de stimuler la participation citoyenne à la vie politique. Le territoire communal a ainsi été découpé en sept secteurs auxquels correspondent sept assemblées. Il y en aura une dans les villages de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin et quatre à Neuchâtel. Elles se réuniront deux fois par an, Valangin ouvrant les feux le 29 mars. Chacun pourra y soumettre ses idées et des projets de proximité.

Pour participer, une seule condition: habiter sur place. Il n’est ainsi pas nécessaire d’avoir le droit de vote ou d’être majeur. À l’occasion de la première de chacune des assemblées, un bureau de 3 à 9 membres sera tiré au sort, avec le droit de ne pas accepter ce mandat. Les assemblées disposeront de trois moyens d’action: le mandat citoyen, le projet citoyen et la résolution (lire encadré).

«Nous sommes très heureux de voir éclore à Neuchâtel ces nouveaux instruments participatifs, qui permettront de s’impliquer dans la vie de sa commune et d’être force de proposition, a indiqué la présidente du Conseil communal, Nicole Baur. Dans une société qui, de plus en plus, questionne la démocratie et ses autorités, il est particulièrement important de trouver de nouvelles formes de dialogue et des espaces de débat, le tout à une échelle locale.» Plus d’infos sur www.neuchatelville.ch/assembleescitoyennes.

Les moyens d’action de l’assemblée

Le mandat citoyen donne la possibilité à chaque membre de soumettre une proposition. Si l’assemblée l’approuve, elle sera soit mise en œuvre directement par le Conseil communal, soit soumise au Conseil général. Le projet citoyen permet à une assemblée de mettre en œuvre, sous sa propre conduite, toute initiative ou projet à but non lucratif. Pour financer ces projets, chaque assemblée citoyenne devra disposer de son propre budget. Pour finir, la résolution est une déclaration, un vœu, une protestation, ou un message, dont le sujet doit être en lien avec la commune ou le périmètre de l’assemblée.


(XFZ)

Ton opinion

6 commentaires