Football: Un club valaisan rêve d’engager Alain Geiger sur son banc

Publié

FootballUn club valaisan rêve d’engager Alain Geiger sur son banc

Les dirigeants du FC Naters ont récemment rencontré le bientôt ex-coach du Servette pour une réunion informelle. Le technicien souhaiterait manifestement plutôt rester dans l’élite…

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Alain Geiger s’apprête à quitter le banc du Servette FC qu’il occupait depuis le 1er juillet 2018.

Alain Geiger s’apprête à quitter le banc du Servette FC qu’il occupait depuis le 1er juillet 2018.

Freshfocus

Un très long bail de cinq ans va bientôt prendre fin. Jeudi soir, à l’occasion de la réception du FC Bâle (20h30), Alain Geiger s’apprête à disputer son 198e et dernier match sur le banc grenat du Stade de Genève. Un sacré bail qui s’arrêtera officiellement lundi prochain, à l’extérieur, contre Lucerne.

On imagine les émotions qui peuvent habiter le coach de Servette au moment de devoir passer la main. Si l’on ignore encore tout de l’avenir de Geiger, plusieurs pistes existent. L’une d’entre elles, aujourd’hui sans issue, semblait pouvoir le conduire au Parc Saint-Jacques (le club rhénan a jeté entretemps son dévolu sur l’Allemand Timo Schultz). Une autre rumeur évoque un point de chute à Zurich, avec Grasshopper qui cherche le successeur de Giorgio Contini.

Quasi certitude: à 62 ans, le Valaisan de la Praille souhaite visiblement rester dans le milieu, et si possible sur un banc. C’est d’ailleurs à ce titre-là qu’un club valaisan s’est récemment signalé à son intention, en l’occurrence le FC Naters Oberwallis, actuel 11e du groupe 1 de 1re ligue. On sait Alain Geiger très attaché à la région; il y possède même depuis plusieurs années un chalet familial à Mund.

Rencontre avec Jean-Paul Brigger

Destiné à effectuer un large tour d’horizon, une première entrevue a même déjà eu lieu au début du mois de mai autour d’un repas à laquelle, outre Alain Geiger, participait également Hans Ritz, président du FC Naters, ainsi que Jean-Paul Brigger, actuel directeur sportif du club haut-valaisan et ancien coéquipier de Geiger, aussi bien sous le maillot servettien qu’en équipe de Suisse. Une réunion destinée avant tout à esquisser les contours d’une possible future collaboration.

«Cela ne sera probablement pas possible dans les deux prochaines années»

Hans Ritz, président du FC Naters Oberwallis

Résultat des courses? Rien ne se fera dans l’immédiat, en tout cas dès cet été. «Cela ne sera probablement pas possible dans les deux prochaines années», a du reste confirmé Hans Ritz au quotidien Walliser Bote. Une tendance qui confirme la volonté de l’actuel entraîneur du Servette de retrouver un banc dans l’élite. Et si c’était celui du… FC Sion? Désigné footballeur valaisan du siècle dans le Vieux-Pays, Alain Geiger n’a curieusement jamais entraîné le club qui avait lancé sa magnifique de carrière. Bientôt la fin d’une anomalie?  

Ton opinion