Star Academy boude une nouvelle fois la Suisse

Actualisé

TélévisionStar Academy boude une nouvelle fois la Suisse

Aucun Romand n’est au casting de l’édition 2023, qui débute samedi 4 novembre sur TF1. Que sont devenus les quatre candidats de notre pays à y avoir participé?

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
«Star Academy» revient pour une nouvelle saison le 4 novembre à 21 h 10 sur TF1.

«Star Academy» revient pour une nouvelle saison le 4 novembre à 21 h 10 sur TF1.

TF1

La nouvelle saison de «Star Academy» commence le 4 novembre et la production n’a choisi aucun candidat suisse. En effet, grâce à une publication postée le 2 novembre, on apprend d’où viennent les treize participants de l’édition 2023. Cannes, Paris, Aix-en-Provence, La Ciotat, Pau, Montpellier, Lyon, Rouen, Nancy ou encore Bruxelles apparaissent dans la séquence. TF1 boude une nouvelle fois la Romandie.


Durant les saisons précédentes de «Star Academy», seulement quatre élèves sur les 170 accueillis étaient de nos régions. Le dernier en date? Jimmy Weber, qui faisait partie de la volée de 2012. Son dada était le rap. Celui qui se fait appeler Jimix sort immédiatement un album après «Star Ac» et effectue une tournée des prisons de Suisse romande en 2014. Sur YouTube, sa dernière vidéo date de 2016.

Il y a aussi évidemment Quentin Mosimann, gagnant de la septième saison, en 2007. Le Franco-Suisse, né à Genève, suit aujourd’hui une belle carrière en tant que DJ et a même participé à la production de l’hymne de «Star Academy» l’an dernier. L’artiste a également travaillé pour plusieurs artistes, en premier lieu Grand Corps Malade dont il est inséparable.

Les premiers candidats suisses à avoir pris des cours de chant au château de Dammarie-les-Lys sont Icaro et Valérie, en 2003. Le premier a malheureusement été éliminé de l’aventure en premier. Il a ensuite participé à la «Nouvelle Star» en 2012 et chante toujours aujourd’hui. Sur les réseaux, il a partagé plusieurs reprises. Quant à Valérie, elle avait quitté le télé-crochet après cinq semaines. La Genevoise était à l’époque étudiante en sociologie et n’avait que 18 ans. Elle travaille toujours dans l’industrie musicale, désormais sous le nom de Valerie Deniz. Avec le compositeur Brice Davoli, ils forment Lost in Paradize. Ce duo crée notamment des chansons pour des publicités.

Trois candidats évincés

La nouvelle saison de «Star Academy» promet d’être plus longue que celle de l’année dernière. Alors que 16 candidats ont été annoncés pour cette édition, il n’en reste plus que 13. Sur Sud Radio, un dénommé Thomas a avancé que trois personnes, dont lui, ont été évincées du télé-crochet quelques jours avant le lancement du show. La raison? Une baisse du budget. Pour le premier prime de samedi à 21 h 10, David Guetta sera l’invité principal. Un parrain et une marraine seront également annoncés.

Ton opinion