Disparus sur le Cervin, ils sont retrouvés sur le parking

Publié

Cervin (VS)Portés disparus, les alpinistes sont retrouvés sur le parking

Un groupe de trois alpinistes français parti à l’assaut du Cervin ne donnait plus de nouvelles. Alors qu’Air Zermatt les recherchait, la police les a retrouvés sur un parking.

Air Zermatt a effectué ses premières missions de la saison sur le Cervin

Air Zermatt a effectué ses premières missions de la saison sur le Cervin

Air Zermatt

La semaine dernière, Air Zermatt a effectué ses deux premières missions de sauvetage de la saison au Cervin. Mercredi soir, aux alentours de 21 h 30, Air Zermatt a été contactée par l’Organisation cantonale valaisanne de secours pour une intervention d’urgence sur le Cervin. Cinq alpinistes, venus de France, s’étaient lancés à l’assaut du sommet mais en cours de route, deux d’entre eux ont décidé de rebrousser chemin, explique Air Zermatt dans un communiqué de presse. N’arrivant pas à avoir des nouvelles de leur groupe dans la soirée, ils ont prévenu les secours.

Un hélicoptère a décollé de nuit pour un vol de recherche au cours duquel le Cervin a été scruté à l’aide de projecteurs. La mission de sauvetage a finalement pris une tournure surprenante: une patrouille de police a retrouvé les alpinistes «disparus» sur le parking du Matterhorn Terminal Täsch.

Deux alpinistes bloqués

Deux jours plus tard, Air Zermatt a de nouveau été mobilisée pour une intervention au Cervin. Deux alpinistes suisses se sont retrouvés «dans une situation difficile» peu en dessous du sommet: indemnes, ils sont restés bloqués. En raison du brouillard, plusieurs tentatives d’évacuation ont été interrompues. Les deux alpinistes ont dû passer la nuit sur la montagne. Ils ont pu être ramenés en sécurité à la base de Zermatt le samedi matin.

(comm/aze)

Ton opinion