Suisse alémanique – Près d’un soignant sur trois victimes de violence en psychiatrie

Publié

Suisse alémaniquePrès d’un soignant sur trois victimes de violence en psychiatrie

Une étude de l’Université de Bâle dévoile l’ampleur du problème en Suisse. Insultes, agressions sexuelles ou violences physiques, des mesures sont demandées.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

BSIP via AFP

Une étude de l’Université de Bâle montre qu’en un mois, 73% des soignants interrogés (1128 personnes travaillant en Suisse alémanique) ont été victimes au moins une fois de violences verbales et 14% ont rapporté des violences sexuelles. Des formes moins graves de violence physique ont touché 28% d’entre eux durant cette période de 30 jours. Près d’un tiers de ces professionnels exerçant en psychiatrie disent avoir été gravement blessés au cours de leur carrière, suite à une agression.

L’étude montre que l’âge, le sexe et la charge de travail des employés sont directement liés à la fréquence à laquelle ils sont confrontés à ces violences. Le risque d’agression verbale à caractère sexuel est par exemple particulièrement élevé chez les jeunes femmes ayant un taux d’occupation élevé, selon les résultats de cette étude.

Les chercheurs soulignent que les stratégies de prévention actuelle, telles que l’entraînement à la gestion de la colère ou les dispositifs d’alarme dans les services, ne réduisent pas suffisamment la violence des patients envers le personnel soignant dans les services psychiatriques. Ils demandent donc des mesures plus efficaces au niveau national et international, afin de mieux protéger le personnel soignant.

(Comm/jba)

Ton opinion

4 commentaires