Sommet à Vilnius: Une adhésion de l’Ukraine rendra l’OTAN «plus forte», dit Zelensky

Publié

Sommet à VilniusUne adhésion de l’Ukraine rendra l’OTAN «plus forte», dit Zelensky

Les dirigeants des pays membres de l’Alliance ont convenu, mardi, d’inviter Kiev à rejoindre leurs rangs «quand les conditions seront réunies».

Volodymyr Zelensky a prononcé un discours mardi à Vilnius.

Volodymyr Zelensky a prononcé un discours mardi à Vilnius.

AFP

Une adhésion de l’Ukraine rendra l’OTAN «plus forte», a déclaré, mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’adressant à la foule à Vilnius, la capitale de la Lituanie qui accueille jusqu’à mercredi un sommet clé de l’Alliance.

«Foi en une OTAN forte»

«L’OTAN donnera à l’Ukraine la sécurité. L’Ukraine rendra l’OTAN plus forte», a déclaré Volodymyr Zelensky sous les applaudissements, avant d’assister, avec son homologue lituanien, à une cérémonie de levée d’un drapeau ukrainien amené de Bakhmout, la ville de l’est où s’est déroulée la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre. «Aujourd’hui à Vilnius se trouve un drapeau de la bataille de Bakhmout (…) une des batailles les plus décisives pour la liberté en Europe», a poursuivi Volodymyr Zelensky. «Dans les ruines de Bakhmout, sur les champs d’autres batailles en Ukraine, les ambitions agressives russes resteront vaincues», a-t-il ajouté. Le président ukrainien a dit avoir «foi en une OTAN forte» qui «n’hésite pas, ne perd pas de temps». «Et je voudrais que cette foi devienne confiance – confiance dans les décisions que nous méritons», a-t-il lancé.

Pas de calendrier

Volodymyr Zelensky est arrivé à Vilnius pour participer au sommet de l’OTAN, prévu mardi et mercredi, au cours duquel l’Ukraine doit recevoir des garanties de sécurité faute d’une adhésion accélérée à l’Alliance qu’elle veut rejoindre. Les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont convenu, mardi, d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’Alliance «quand les conditions seront réunies», selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Quelques heures plus tôt, juste avant d’atterrir à Vilnius, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé dans un tweet particulièrement virulent les atermoiements de l’Alliance, près de dix-huit mois après le début de l’invasion russe. «Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’OTAN ni d’en faire un membre de l’Alliance», avait-il lancé. Jugeant «absurde» que son pays n’ait pas de calendrier d’adhésion, il a estimé que ça encourageait Moscou à «continuer sa terreur» en Ukraine.

AFP

Hésitations de certains membres

Jens Stoltenberg a quant à lui insisté sur le fait que c’est la première fois que l’OTAN utilise le mot «invitation» à destination de Kiev. L’Ukraine et ses alliés en Europe de l’Est considèrent que la placer sous l’égide de la défense collective de l’Alliance dissuadera Moscou, mais des puissances telles que les États-Unis et l’Allemagne hésitent à donner un engagement ferme à Kiev.

Plusieurs alliés ont profité du rendez-vous de Vilnius pour faire de nouvelles annonces en faveur de Kiev. Berlin s’est engagé à livrer pour près de 700 millions d’euros d’armes supplémentaires à l’Ukraine, a-t-on appris de sources gouvernementales allemandes. L’Allemagne va notamment livrer des lanceurs pour le système de défense antiaérienne Patriot, des véhicules blindés de type Marder, des chars Leopard 1 A5 et des projectiles d’artillerie. Le président français Emmanuel Macron a de son côté annoncé la livraison de missiles longue portée SCALP à l’Ukraine.

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires