Ski alpin: Nouvelle course annulée à Zermatt/Cervinia

Actualisé

Ski alpinNouvelle course annulée à Zermatt/Cervinia

D’abord reportée en raison d’un vent trop fort, la première descente féminine de samedi a finalement été annulée.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Photo d’illustration des rafales à Cervinia.

Photo d’illustration des rafales à Cervinia.

AFP

Les organisateurs des courses de Zermatt/Cervinia s’en méfiaient: les conditions météorologiques ne conviennent pas à la tenue d’une descente sur la Gran Becca samedi. La première des deux épreuves féminines de Coupe du monde a d’abord été retardée avant d’être purement et simplement annulée. La FIS a précisé que la décision a été prise en raison du vent violent qui souffle au pied du Cervin.

Après les deux épreuves masculines du week-end dernier, les organisateurs doivent donc annuler une troisième course en à peine une semaine. À cela s’ajoutent les quatre descentes qui sont tombées à l’eau l’année dernière en raison du manque de neige. Un bilan désolant tant pour les bénévoles que pour les organisateurs, qui ambitionnent de devenir un incontournable du calendrier de Coupe du monde.

Surtout, le comité d’organisation de la course transfrontalière espérait mettre fin aux polémiques qui ont entouré leur événement. Les discussions autour des travaux menés sur le glacier ont largement pris le pas sur le sport. Le ski alpin occupe presque le second rôle, et risque d’y demeurer tant qu’aucune épreuve ne voit le jour sur la Gran Becca.

Dernière chance dimanche

La descente de dimanche sonne comme une dernière chance. Au sein de Cervinia, il se murmure toutefois depuis quelques jours que samedi était la meilleure fenêtre météo possible pour la tenue d’une épreuve. Les espoirs ne sont pas totalement anéantis, mais Zermatt/Cervinia pourrait bien terminer le week-end avec un lourd bilan de huit annulations en autant de courses prévues en deux années.

À noter que le cirque blanc se rend aux États-Unis la semaine prochaine, si bien qu’il est inenvisageable de voir une course en Suisse ce lundi.

Ton opinion