CyclismeTeuns devant Valverde à la Flèche Wallonne
Le Belge a fait la différence dans le Mur de Huy et a devancé l’Espagnol de 41 ans dans la classique belge.
- par
- Simon Meier Huy
Ses parents l’ont prénommé ainsi parce qu’ils adoraient Bob, le fameux chanteur. Dylan Teuns a composé son plus grand tube, mercredi sur les routes ardennaises, en remportant la Flèche Wallonne au nez des favoris. Le Belge de 30 ans, troisième de l’épreuve en 2017 et double vainqueur d’étape sur le Tour de France, a définitivement écrit son nom dans le livre d’or du vélo.
Pour en arriver là, le coureur de la formation Barhrain-Victorious a dû avoir la socquette légère et le nez fin. Cette alliance entre tête et jambes lui a permis de placer l’accélération fatale à 350 mètres de la ligne, dans la troisième ascension du Mur de Huy, qui sert de juge de paix juste à côté de la petite église.
Même Alejandro Valverde, quintuple vainqueur de la Flèche et fringant quadragénaire, s’est laissé surprendre pour finir 2e à deux secondes et décrocher son neuvième et dernier podium.
Les autres favoris? Ils ne se sont pas inquiétés de voir neuf échappés musarder dès la mi-journée. Ils n’ont pas paniqué non plus, lorsque quatre costauds ont pris les devants plus tard. Ils avaient raison, puisque le peloton a avalé les audacieux dans le dernier raidillon (1,3 km à 9,6% de pente moyenne). Mais ils ont eu tort de ne pas se méfier davantage de Dylan Teuns. Le Slovène Tadej Pogacar, qui a lâché l’affaire dans les derniers hectomètres, n’avait visiblement pas les jambes (12e au final). Quant à Julian Alaphilippe, vainqueur de trois des quatre éditions précédentes, il n’a pas eu la giclette nécessaire et a terminé 4e, juste derrière le Russe Aleksandr Vlasov.
«J’ai toujours eu une relation amour-haine avec la Flèche Wallonne, expliquait ensuite Dylan Teuns, premier Belge à l’emporter depuis Philippe Gilbert en 2011. Ici, pour moi, ça a toujours été tout ou rien. Aujourd’hui, c’était tout et je suis super fier».
Côté helvétique, nul coup d’éclat à signaler. Sébastien Reichenbach et Marc Hirschi ont terminé respectivement 30e et 32e à 24 secondes du vainqueur. Gino Mäder a pris la 55e place, tandis que Reto Hollenstein (119e) et Alexandre Balmer (120e) ont achevé leur pensum en duo.