Région lyonnaiseUn baryton décède d’un infarctus en plein spectacle
L’Argentin Alejandro Meerapfel, 54 ans, s’est effondré sur scène lors d’un festival de musique baroque en France. La salle a dû être évacuée.
Un artiste argentin est décédé d’un infarctus vendredi soir alors qu’il se produisait sur scène lors du festival baroque d’Ambronay, au nord-est de Lyon. Le spectacle a été interrompu et le public évacué, a-t-on appris auprès des pompiers et des organisateurs.
«Un homme de 54 ans, membre de la troupe sur scène, est décédé des suites d’un malaise en pleine représentation», a indiqué samedi le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain. Il s’agit du baryton argentin Alejandro Meerapfel, qui s’était déjà produit à de très nombreuses reprises dans l’Abbatiale d’Ambronay. «Sa disparition brutale nous laisse sous le choc», a réagi dans un communiqué la direction du Centre culturel de rencontre d’Ambronay.
Spectacle en direct à la télé
L’ensemble Cappella Mediterranea et le chœur de chambre de Namur étaient sur scène dans l’abbaye d’Ambronay sous la direction du chef argentin Leonardo García Alarcón, lorsque l’artiste a été pris d’un malaise. Le spectacle était diffusé par France Télévisions sur Culturebox.
Les secours sont intervenus et «le public a été rapidement évacué et une demande de prise en charge psychologique éventuelle pour la troupe également a été transmise au centre 15», précise le Sdis.
Le festival d’Ambronay, qui compte parmi les grands rendez-vous européens du baroque chaque année, tient sa 44e édition du 15 septembre au 8 octobre.