Valais: Un camion roulait avec un dispositif AdBlue trafiqué

Publié

ValaisUn camion polonais roulait avec son dispositif AdBlue trafiqué

Les autorités valaisannes ont intercepté un convoi dont le système antipollution avait été bidouillé pour faire des économies.

Ce poids lourd a été trafiqué pour rouler sans AdBlue.

Ce poids lourd a été trafiqué pour rouler sans AdBlue.

Police cantonale VS

Le 29 mars, les policiers du Centre de Compétence du Trafic Lourd de St-Maurice ont intercepté un poids lourd polonais, qui circulait sur l'autoroute A9, de Bex en direction de St-Maurice. Les vérifications techniques réalisées sur le convoi ont révélé une tricherie au niveau des boîtiers moteur et des gaz d'échappement. Cette fraude lui permettait d'effectuer de fortes économies, en se passant d'AdBlue (lire encadré). De plus, cela permettait à l’entreprise de frauder aux normes antipollution et donc à la redevance douanière perçue pour les émissions polluantes.

Le chauffeur, un Polonais de 33 ans, ainsi que le responsable de son entreprise ont été dénoncés. Une garantie d’amende de 8120 francs a été encaissée. Et le véhicule a été conduit dans un garage pour sa remise en conformité et le remplacement des différents boîtiers manipulés.

De l’urée et de l’eau

L'AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d'azote, appelés NOx) en vapeur d'eau et azote inoffensif. L'Adblue est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective). Tous les poids lourds, également les bus, construits à partir d'octobre 2006, sont équipés d'un système de réduction catalytique qui utilise l'AdBlue.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

9 commentaires