BasketballUn choc entre les États-Unis et Giannis Antetokounmpo
Le premier tour de la Coupe du monde (25 août-10 septembre) va donner lieu à une rencontre entre le Team USA et la Grèce. Pas de round d’observation entre deux favoris au titre.
Les basketteurs américains du Team USA ont hérité d’un choc contre la Grèce de Giannis Antetokounmpo dans leur groupe du premier tour de la prochaine Coupe du monde selon le tirage effectué samedi à Manille.
La sélection du double MVP de NBA, éliminé précocement dès le premier tour des play-off avec les Milwaukee Bucks, doit affronter les États-Unis le 28 août à Manille lors de la deuxième journée d’un groupe complété par la Nouvelle-Zélande et la Jordanie.
L’Australie dans le groupe de la mort
À noter la poule E particulièrement dense entre l’Australie, demi-finaliste des JO-2020, l’Allemagne demi-finaliste du dernier Euro, la Finlande de Lauri Markkanen, la star du Jazz d’Utah, ainsi que le Japon.
Autre bonbon, les vice-champions olympiques français pourraient retrouver l’Espagne dès le deuxième tour, puisqu’ils croiseront avec son groupe, complété par le Brésil, l’Iran et la Côte d’Ivoire.
L’occasion d’une revanche, près d’un an après la finale de l’Euro, quand la Roja avait dominé les Bleus de la tête et des épaules en fin d’été dernier.
Un changement de stade dommageable
Avant même le tirage, un premier couac a touché l’organisation du tournoi. En raison de «graves problèmes de circulation et de transport», la phase finale à Manille sera disputée au Mall of Asia Arena, d’une capacité de 15 000 places, plutôt qu’à l’immense Philippine Arena et sa jauge de plus de 50 000 spectateurs, a annoncé vendredi la Fédération internationale de basket (Fiba).
Composition des groupes
Groupe A: Philippines, Italie, République dominicaine, Angola
Groupe B: Serbie, Porto Rico, Chine, Soudan du Sud
Les deux meilleures équipes de chacun de ces deux groupes sont réunies dans le groupe I au deuxième tour. Les résultats du premier tour sont conservés. Les deux meilleures sélections sont qualifiées pour les quarts de finale
Groupe C: États-Unis, Grèce, Nouvelle-Zélande, Jordanie
Groupe D: Lituanie, Monténégro, Mexique, Égypte
Les deux meilleures équipes de chacun de ces deux groupes sont réunies dans le groupe J au deuxième tour.
Groupe E: Australie, Japon, Allemagne, Finlande
Groupe F: Slovénie, Venezuela, Géorgie, Cap-Vert
Les deux meilleures équipes de chacun de ces deux groupes sont réunies dans le groupe K au deuxième tour.
Groupe G: Espagne, Brésil, Iran, Côte d’Ivoire
Groupe H: France, Canada, Lettonie, Liban
Les deux meilleures équipes de chacun de ces deux groupes sont réunies dans le groupe L au deuxième tour.