Football: Le Vaudois Andi Zeqiri va quitter le FC Bâle

Publié

FootballLe Vaudois Andi Zeqiri va quitter le FC Bâle

Prêté par Brighton au Parc Saint-Jacques pour l’exercice 2022/23, l’international suisse ne restera pas dans la cité rhénane. Une annonce faite jeudi par son agent Michel Urscheler.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Andi Zeqiri sous les couleurs bâloises, une image qu’on ne reverra pas la saison prochaine.

Andi Zeqiri sous les couleurs bâloises, une image qu’on ne reverra pas la saison prochaine.

AFP

Clap de fin pour Andi Zeqiri au FC Bâle. L’attaquant de 23 ans ne prolongera pas l’aventure au Parc Saint-Jacques, où il était prêté par le club anglais de Brighton, excellent 6e du dernier championnat de Premier League. Le joueur vaudois, né à Lausanne, possède encore une année de contrat avec les Seagulls. Mais «il est fort probable qu’il soit transféré de manière permanente», selon son agent Michel Urscheler.

L’international suisse (7 sélections) a disputé 50 rencontres toutes compétitions confondues sous les couleurs rhénanes lors du dernier exercice, trouvant le chemin des filets à 18 reprises et délivrant deux passes décisives. Malgré une belle épopée sur la scène continentale avec une élimination frustrante contre la Fiorentina (2-1, 1-3 ap) en demi-finales de la Conference League, le FCB a globalement raté sa saison 2022/23 en bouclant le championnat de Super League à une modeste 5e place et en échouant aux portes de la finale de la Coupe de Suisse (défaite 2-4 à domicile contre le futur vainqueur Young Boys). 

L’avenir du buteur formé à Team Vaud et au Lausanne-Sport, également passé par la Primavera de la Juventus Turin, s’écrit pour l’heure en pointillé. «Il se concentre sur l’équipe nationale et l’avenir nous dira où il va marquer des buts», ajoute le communiqué de la société Gold Kick SA. Depuis son départ de la capitale olympique en 2020, Zeqiri a joué successivement à Brighton (13 apparitions, un but), à Augsburg (23 parties, deux goals) et, donc, à Bâle.

Par ailleurs, le club présidé par David Degen a annoncé les départs de Kasim Adams (27 ans) et Darian Males (22 ans), eux aussi prêtés au Parc Saint-Jacques la saison dernière mais dont l’option d'achat n’a pas été levée. Le défenseur central ghanéen et le milieu de terrain serbo-suisse retournent respectivement à Hoffenheim et à l’Inter. 

Ton opinion