UnihockeyLa Suisse se hisse dans le dernier carré de «son» Mondial
Rien n’a été simple face à la Lettonie (3-1), mais les internationaux helvétiques ont réussi l’essentiel en se hissant en demi-finales. L’adversaire ne sera connu que vendredi. Il s’agira probablement de la République tchèque.
- par
- Pierre-Alain Schlosser
Dans son quart de finale du Championnat du monde, l’équipe de Suisse n’a pas montré la même assurance que lors de son dernier match face à la Slovaquie. Mais elle a su préserver l’essentiel: la qualification pour les demi-finales.
Menant 2-0 après le premier tiers, grâce à un assist et un but de Jan Zaugg, la Suisse a ensuite douté. Une erreur défensive de Camenisch a engendré la réduction du score. Un but qui a beaucoup fait parler, puisque la balle n’a pas franchi la ligne, selon les ralentis diffusés par la télévision. L’arbitre avait-il d’autres images pour se déterminer? Sans doute, puisqu’il a validé sa décision, après avoir consulté la vidéo.
Le gardien Eder en sauveur
Ayant tout à perdre dans cette partie – une non-qualification pour les demi-finales de «leur» Mondial aurait été considérée comme une catastrophe –, les Suisses ont dû retrousser leurs manches. Le gardien Patrick Eder a sauvé les siens, une minute après le 2-1. Manuel Maurer a finalement profité d’un mauvais contrôle adverse pour débloquer la situation et sceller le score à la 50e (3-1).
Mais les Lettons se sont montrés dangereux jusqu’à la fin, en évoluant notamment deux minutes à 6 contre 4. Samedi et dimanche, la Suisse jouera pour une médaille dans le chaudron de la Swiss Life Arena de Zurich qui sera pleine à craquer (12’000 spectateurs).
Son adversaire des demi-finales (probablement la République tchèque) sera connu vendredi soir.