Unihockey: La Suisse se hisse dans le dernier carré de «son» Mondial

Publié

UnihockeyLa Suisse se hisse dans le dernier carré de «son» Mondial

Rien n’a été simple face à la Lettonie (3-1), mais les internationaux helvétiques ont réussi l’essentiel en se hissant en demi-finales. L’adversaire ne sera connu que vendredi. Il s’agira probablement de la République tchèque.

Pierre-Alain Schlosser
par
Pierre-Alain Schlosser
Nicola Bischofberger (en blanc) et ses coéquipiers de l’équipe de Suisse ont passé l’obstacle letton sur la route des demies.

Nicola Bischofberger (en blanc) et ses coéquipiers de l’équipe de Suisse ont passé l’obstacle letton sur la route des demies.

freshfocus

Dans son quart de finale du Championnat du monde, l’équipe de Suisse n’a pas montré la même assurance que lors de son dernier match face à la Slovaquie. Mais elle a su préserver l’essentiel: la qualification pour les demi-finales.

Menant 2-0 après le premier tiers, grâce à un assist et un but de Jan Zaugg, la Suisse a ensuite douté. Une erreur défensive de Camenisch a engendré la réduction du score. Un but qui a beaucoup fait parler, puisque la balle n’a pas franchi la ligne, selon les ralentis diffusés par la télévision. L’arbitre avait-il d’autres images pour se déterminer? Sans doute, puisqu’il a validé sa décision, après avoir consulté la vidéo.

Le gardien Eder en sauveur

Ayant tout à perdre dans cette partie – une non-qualification pour les demi-finales de «leur» Mondial aurait été considérée comme une catastrophe –, les Suisses ont dû retrousser leurs manches. Le gardien Patrick Eder a sauvé les siens, une minute après le 2-1. Manuel Maurer a finalement profité d’un mauvais contrôle adverse pour débloquer la situation et sceller le score à la 50e (3-1).

Mais les Lettons se sont montrés dangereux jusqu’à la fin, en évoluant notamment deux minutes à 6 contre 4. Samedi et dimanche, la Suisse jouera pour une médaille dans le chaudron de la Swiss Life Arena de Zurich qui sera pleine à craquer (12’000 spectateurs).

Son adversaire des demi-finales (probablement la République tchèque) sera connu vendredi soir.

Ton opinion