Union européenne: Des milliers de manifestants contre «l’austérité» à Bruxelles

Publié

Union européenneDes milliers de manifestants contre «l’austérité» à Bruxelles

Les syndicats craignent le retour au premier janvier des règles du Pacte européen de stabilité et de croissance qui risque, selon elles, «d’étouffer» la dépense publique.

La marche était organisée à l’initiative de la Confédération européenne des syndicats .

La marche était organisée à l’initiative de la Confédération européenne des syndicats .

AFP

Des milliers de personnes, 5000 selon la police, ont manifesté mardi à Bruxelles, à l’appel des grands syndicats européens pour dénoncer le retour prochain des règles budgétaires de l’UE, synonyme de limitation des dépenses publiques. Cette «marche contre l’austérité» était organisée à l’initiative de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui dit représenter 89 organisations nationales dans près de 40 pays.

Belges, Italiens, Français ou encore Espagnols ont défilé côte à côte dans les rues de la capitale européenne, derrière les couleurs de leurs syndicats, rouge, bleu ou vert.

AFP

«Ce qui est sur la table (de l’UE) aujourd’hui c’est une cure d’austérité et nous n’en voulons plus», a déclaré à l’AFP, Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la confédération belge CSC (syndicats chrétiens).

Craintes de restrictions des dépenses publiques

Les organisations redoutent le retour, prévu au 1er janvier, des règles du Pacte européen de stabilité et de croissance qui risque selon elles «d’étouffer» la dépense publique, notamment dans les pays affichant un fort endettement. Les limites emblématiques, fixées à respectivement 3% et 60% du PIB pour le déficit public et la dette, s’appliqueront de nouveau.

Ce Pacte a été désactivé depuis début 2020 pour éviter un effondrement de l’activité économique touchée par la pandémie de Covid puis par la guerre en Ukraine. Les 27 pays membres de l’UE débattent en ce moment d’une réforme du Pacte, avec des règles qui pourraient être adaptées à la situation particulière de chaque Etat.

Selon Mme Ska, la Belgique, un des pays les plus endettés de la zone euro, avec l’Italie et la France notamment, pourrait subir «des économies supplémentaires de 28 milliards d’euros» dans les sept ans à venir. «Ce alors que nous avons plus que jamais besoin d’investissements importants dans les services publics, dans la transition écologique». «Nous demandons des critères flexibles qui tiennent compte de la neutralité carbone à atteindre en 2050», a ajouté la responsable syndicale.

Pour Corentine Collinet, une salariée de la Poste venue de Lille (nord de la France) dans un bus affrété par la CGT, «il y a de très bonnes raisons de taper du poing sur la table dans tous les pays». «Un peu partout dans les entreprises, on nous demande plus de travail avec moins de personnes et des salaires bloqués depuis des années», a-t-elle déploré.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires