FootballManchester City chute, le peloton se resserre
L'équipe de Manuel Akanji s'est inclinée pour la première fois de la saison à Wolverhampton (2-1). Elle reste leader mais Tottenham et Arsenal reviennent à un point.
Le groupe de tête s'est resserré samedi en Angleterre après la chute de Manchester City - une première cette saison – dans laquelle s'est engouffrée Tottenham, nouveau dauphin, et Arsenal, chez qui le leader se rend le week-end prochain avec un petit point d'avance.
Le champion en titre, jusqu'ici impérial avec 6 victoires en 6 journées, a trébuché à Wolverhampton (2-1) et le suspense a été totalement relancé par le succès de Tottenham dans le temps additionnel contre Liverpool (2-1), ainsi que celui d'Arsenal à Bournemouth (4-0). Entre les Skyblues et le 6e, Brighton, mis KO chez le 5e Aston Villa (6-1), il n'y a plus que 3 points d'écart. Liverpool, 4e, reste dans le peloton malgré sa défaite, extrêmement cruelle, à Tottenham.
Les Reds ont résisté vaillamment, à 9 contre 11, mais ils ont fini par craquer sur un but contre son camp de Joël Matip à la 96e minute. Ils ont joué à 10 après le carton rouge de Curtis Jones (26e), puis à 9 après le deuxième carton jaune reçu par Diogo Jota (69e), entré à la mi-temps pour remplacer Cody Gakpo, blessé en inscrivant le but de l'égalisation (45e+4, 1-1).
Liverpool a été lesé par une «importante erreur humaine» de l'équipe d'arbitrage qui a invalidé un but de Luis Diaz à la 34e minute, sans recourir à la VAR, a reconnu après coup l'association des arbitres professionnels de football anglais (PGMOL). Reconnaître ses torts, «ça n'aide pas, on n'a pas eu les points (ndlr: de la victoire). Cela a changé le cours du match», a pesté l'entraîneur Jürgen Klopp.
Tottenham étire son invincibilité en Premier League et vient titiller Manchester City, le géant déjà sonné mercredi par son élimination contre Newcastle en Coupe de la Ligue.
«Quand vous gagnez quatre fois d'affilée la Coupe de la Ligue, plus la Premier League, et un triplé (ndlr: championnat, Coupe d'Angleterre et Ligue des champions en 2023), ce n'est pas de la suffisance», a affirmé Pep Guardiola au micro de Sky Sports, sans perdre son exigence: «On doit faire plus, et même quand on gagne», a insisté l'entraîneur des Citizens.
Arsenal, de son côté, débarquera dans son Emirates avec l'élan d'une facile victoire 4-0 contre Bournemouth acquise samedi, quatre jours avant son déplacement à Lens dans la grande Coupe d'Europe. En attendant, l'équipe de Mikel Arteta a facilement croqué les Cherries avec des nouveaux buts de Bukayo Saka et Martin Odegaard. Cerise sur le gâteau, ces derniers ont délaissé leur rôle de tireurs de penalty pour permettre à la recrue Kai Havertz, peu efficace depuis son arrivée cet été de Chelsea, de marquer son premier but.
Manchester United replonge
Parmi les autres rencontres de l'après-midi, le Newcastle de Fabian Schär a battu 2-0 le Burnley de Zeki Amdouni (remplacé à la 58e minute) quatre jours avant de recevoir le Paris Saint-Germain, mercredi en C1. Les Magpies sont 8es après sept journées, un point derrière West Ham qui a dominé Sheffield (2-0).
Par ailleurs, Manchester United a replongé en s'inclinant à domicile face à Crystal Palace (0-1), quatre jours après avoir dominé la même équipe 3-0 en Coupe de la Ligue. La quatrième défaite des Red Devils, une semaine après une timide éclaircie contre Burnley (1-0), les place au 10e rang du championnat, ce qui fragilise encore un peu plus l'entraîneur Erik Ten Hag, à la peine pour sa deuxième saison sur le banc mancunien.
Brighton fauché
Dans un choc entre mal classés, le petit Poucet du championnat Luton Town a été le plus fort contre Everton. Les «Hatters» («chapeliers») empochent une première victoire depuis leur retour dans l'élite, une semaine après un premier point gagné contre Wolverhampton. Avec 4 points, Luton sort pour la première fois de la zone de relégation (17e), avec dans les bagages un match en retard à disputer mardi contre Burnley.
Dans le haut de tableau, Brighton a été complètement mis K-O par Aston Villa (6-1). Les «Seagulls» ont totalement perdu pied en première période avec trois buts encaissés en l'espace de 12 minutes: d'abord par Ollie Watkins (14e, 21e), puis un but contre son camp de Pervis Estupinan sur une frappe de Moussa Diaby (26e, 3-0). Roberto De Zerbi a effectué trois changements à la mi-temps, notamment pour revitaliser son attaque, la meilleure de Premier League jusque-là.
L'entrant Ansu Fati a esquissé l'espoir d'un renversement (50e, 3-1), rapidement éteint par le triplé de Watkins (65e, 4-1), et les derniers buts signés Jacob Ramsey (85e, 5-1) et Douglas Luiz (90+7, 6-1).