L’invasion russe a étouffé la corruption en Ukraine

Publié

ConflitL’invasion russe a étouffé la corruption en Ukraine

Une analyse de la corruption en Ukraine révèle que si certains ont vite renoué «avec les vieilles pratiques», la situation est meilleure. «Aucune violation majeure dans l’utilisation de l’aide occidentale» n’est relevée.

Selon Oleksandr Novikov, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption, «un changement colossal de la conscience publique a eu lieu». Ceci s’explique par la solidarité sans précédent dont font preuve les Ukrainiens depuis le début du conflit, et par le renforcement inédit de la confiance envers leurs autorités en cette période.

Selon Oleksandr Novikov, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption, «un changement colossal de la conscience publique a eu lieu». Ceci s’explique par la solidarité sans précédent dont font preuve les Ukrainiens depuis le début du conflit, et par le renforcement inédit de la confiance envers leurs autorités en cette période.

AFP

L’invasion russe a fortement réduit la corruption en Ukraine et provoqué un changement de mentalité «irréversible» dans ce pays, estime le chef d’une agence anticorruption ukrainienne, selon qui de récents scandales confirment cette tendance. «Pendant les premiers mois de la guerre, nous avons constaté que la corruption avait pratiquement disparu», a déclaré Oleksandr Novikov, 42 ans, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption (ANPC).

Mais, passé le premier choc du conflit, «certains ont renoué avec les vieilles pratiques», regrette cet ex-procureur, à la tête de l’ANPC depuis trois ans. Les autorités ukrainiennes ont perquisitionné, mercredi, au domicile du sulfureux milliardaire Igor Kolomoïski – dans une affaire de détournement de fonds impliquant des compagnies pétrolières –, à celui d’un ex-ministre de l’Intérieur et au fisc ukrainien, tandis que la Direction des douanes a été limogée.

De hauts responsables du Ministère de la défense ont également reçu la visite d’enquêteurs, une semaine après le limogeage d’une série de hauts responsables dans une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée, premier scandale d’ampleur depuis l’invasion russe, il y a près d’un an.

Une condition pour Bruxelles

L’Ukraine, qui accueille, ce vendredi, un sommet avec l’Union européenne et dont l’effort de guerre dépend en grande partie du soutien européen et américain, semble ainsi chercher à rassurer ses alliés sur les risques de détournements de l’aide, alors que l’UE a fait de la lutte anticorruption une condition à l’accession de l’Ukraine au bloc européen. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué, jeudi, à Kiev, les récents efforts de lutte anticorruption et la réaction «rapide» des autorités.

«Un changement colossal de la conscience publique a eu lieu», se réjouit Oleksandr Novikov. Selon lui, cette évolution s’explique par la solidarité sans précédent dont font preuve les Ukrainiens depuis le début du conflit, et par le renforcement inédit de la confiance envers leurs autorités en cette période. «Quand vous faites confiance à l’État et que vous le percevez comme le vôtre, vous ne tolérez plus aucune violation de sa part», analyse le responsable.

Sept milliards de pertes en 2020

Tout n’est pourtant pas rose dans ce pays, classé à la 116e place sur 180 selon l’indice de perception de la corruption en 2022, établi par l’ONG Transparency International. Selon Oleksandr Novikov, les pertes financières de l’Ukraine liées à la corruption étaient estimées à environ sept milliards d’euros par an en 2020. «La plupart de ces pertes étaient liées aux secteurs du fisc et des douanes. Depuis, aucun changement considérable n’a eu lieu», regrette le responsable. En revanche, son agence «n’a trouvé aucune violation majeure dans l’utilisation de l’aide occidentale».

Il presse aussi le gouvernement de réinstaurer la publication en ligne des déclarations de revenus des responsables étatiques et l’utilisation du système des enchères électroniques pour les achats non militaires de l’armée, suspendu pour la durée de la guerre. «Ces instruments doivent être restaurés, et seulement après, nos partenaires seront sûrs que leur aide est utilisée correctement», conclut Oleksandr Novikov.

Ukrainiens convaincus de la baisse

Les affaires récentes montrent «que l’Ukraine combat la corruption», assure Oleksandr Novikov, chef de l’ANPC, citant un sondage financé par l’Agence américaine pour le développement et réalisé à l’été 2022, en pleine invasion. Selon cette étude, 29% des Ukrainiens trouvent que le niveau de corruption dans leur pays est en baisse, contre seulement 4% l’année précédente. Par ailleurs, 64% de la population dit ne pas avoir été confrontée à ce fléau pendant les douze derniers mois, contre 43% un an plus tôt.

Plus concrètement, l’agence d’Oleksandr Novikov a reçu 1300 plaintes portant sur la corruption présumée en 2021, contre 4500 l’année d’avant. Le nombre d’Ukrainiens jugeant que les pots-de-vin ne sont «jamais justifiés» est passé de 40 à 64 pour cent. Et la part de la population prête à dénoncer les cas de corruption a presque doublé, de 44 à 84%, selon la même source.

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires