FootballMon onze de rêve «gratuit» au 1er juillet
Tous les joueurs en fin de contrat avec leur club l’été prochain peuvent d’ores et déjà négocier avec un éventuel nouvel employeur. On a tenté de monter une équipe «gratuite» pour briller lors de la saison 2024/2025.
- par
- Robin Carrel
On est d’accord, si un joueur est annoncé comme engageable «sans indemnité de transfert», son agent ne va pas se priver de demander une énorme prime à la signature et un salaire considérable pour son client. Mais on a tout de même tenté le coup et construit une formation qui ne serait pas loin d’être capable de briguer un titre majeur, le tout sans devoir payer quoi que ce soit à une autre formation.
Nous sommes partis d’un 4-4-2 des familles pour recruter notre nouvelle troupe. Elle n’est pas forcément constituée des plus grands noms disponibles, mais tient compte de mes goûts et mes couleurs. En bref, un XI qui pourra jouer le milieu de tableau en Angleterre et l’Europe partout ailleurs. Ou alors le titre n’importe où si Mbappé accepte mon offre…
Gardien: Alex Meret
Le gardien de Naples, arrivé d’abord sous forme de prêt en 2019, a fini par gagner ses galons de titulaire dans un club toujours compliqué. Il surnage cette année dans un collectif en difficulté et a réussi 7 blanchissages en 22 parties. L’international italien aux 3 sélections a toutefois une clause pour prolonger son entente d’une année avec l’équipe napolitaine. Si elle est activée, on ira chercher le Danois Frederik Rönnow (31 ans) à l’Union Berlin. Comme remplaçant, on engagera Keylor Navas, borduré au PSG, mais expérimenté comme personne et il fera un bon coach des derniers remparts dans quelques années.
Latéral droit: Aaron Wan-Bissaka
L’Anglais de 26 ans ne joue pas toujours à Manchester United et son club est en très grande difficulté. Mais les joueurs de Fantasy Premier League savent de quoi il est (était…) capable, quand il portait les couleurs de Crystal Palace. Les Red Devils, qui l’ont acheté 30 millions d’euros, ont une option pour le prolonger d’un an et ne pas le perdre gratuitement. Mais la révolution Ineos va-t-elle le pousser vers la sortie? Au pire, on ira chercher à sa place le très constant tchèque Vladimir Coufal (31 ans) à West Ham.
Latéral gauche: Juan Miranda
C’est un des postes les plus recherchés dans le jeu de ballon et, forcément, quand on tient un bon défenseur gauche, on le blinde. Le choix n’est donc pas immense à cette position, mais on garnira quand même la gauche de notre défense avec Juan Miranda, l’international espagnol (1 sélection et 1 but) du Bétis Séville. Il est rare de pouvoir aller chercher libre un joueur de 23 ans formé à la Masia du FC Barcelone, avec un tel potentiel.
Défenseurs centraux: Mario Hermoso et Fabian Schär
Du solide, de la technique… Avec cette défense centrale, on est blindés pour quelques années. Le Suisse de 32 ans va chercher un dernier gros contrat et négociera sûrement durement avec Newcastle, son club actuel avec lequel il baronne. L’Espagnol de 28 printemps, lui, a quasiment tout joué avec l’Atlético de Madrid cette saison et compte 5 sélections avec l’Espagne. Ça va relancer court et repartir de derrière! Comme remplaçant, aussi pour sa polyvalence, on prendra Eric Dier (29 ans) à Tottenham.
Milieux axiaux: Adrien Rabiot et Guido Rodríguez
Le Français de 28 ans est devenu ultra-complet et il semble avoir pris mûri lors des dernières années. À tel point qu’il est devenu incontournable également en équipe de France, sous la houlette d’un Didier Deschamps qui connaît le poste mieux que personne. Ça va coûter cher, mais l’investissement en vaut la peine. À ses côtés, on placera le ratisseur argentin Guido Rodríguez, du Bétis Séville. Et comme superremplaçant, au hasard, Luka Modric malgré ses 38 ans. Un joueur/coach assistant, ça ne peut pas faire de mal.
Ailiers: Robert Skov et Felipe Anderson
À gauche, il n’y a pas photo. Même s’il s’est un peu perdu en route à Hoffenheim, on reste persuadé que le Danois de 27 ans (né à Marbella…) est un potentiel crack. Il sait marquer et faire marquer, lui qui score un match sur deux avec sa sélection. À droite, un autre joueur un peu sous-estimé. Le Brésilien de la Lazio a une patte de velours et peut rendre encore pas mal de services, à 30 ans. On leur ajoutera comme remplaçant le Néerlandais Quincy Promes, qu’on ne voit plus trop depuis qu’il est parti en Russie, mais qui a une classe folle.
Attaquants: Kylian Mbappé et Kelechi Iheanacho
Devant, avec une pointe en mode «pivot» comme il aime, je prendrai forcément Kylian Mbappé. Tout en mettant plein de clauses pour pas qu’il nous fasse un cirque tous les mercatos pour partir. Il n’y a pas mieux, c’est tout. À ses côtés, pour lui permettra d’avoir un maximum de liberté, j’alignerai le pauvre Kelechi Iheanacho, en perdition à Leicester en D2 anglaise, mais que j’aime beaucoup pour le poids qu’il met sur les défenseurs adverses. Et pour rigoler, en remplaçant, je placerai l’incroyable Gabriel «Gabigol» Barbosa de Flamengo. Il faut patienter 6 mois de plus pour l’avoir gratuitement, c’est vrai. Mais on parle là d’un sacré génie.