Hockey sur glaceAvec son premier succès, le LHC s’enlève une épine du patin
Les Lions ont battu Langnau (7-3), samedi soir à la Vaudoise aréna, remportant ainsi leur première victoire de la saison en National League. Pour eux, le verre est à moitié plein après ces trois matches de reprise.
- par
- Chris Geiger Lausanne
Battu à Fribourg (3-2 ap) mercredi en ouverture de championnat de National League puis à Berne (4-1) deux jours plus tard, le Lausanne HC se savait attendu, samedi soir à la Vaudoise aréna, pour sa première sortie à domicile. Il n’a pas déçu et est reparti sous les ovations du public (6083 spectateurs présents) ainsi que les rappels de la Section Ouest (Théo Rochette en tête).
Il faut bien admettre que les Lions, en dedans jusqu’à la mi-match, ont fini par offrir à leurs fans de nombreuses raisons de s’enthousiasmer. À commencer par un premier succès cette saison, au dépens de Langnau (7-3). Ainsi qu’une véritable fête de tirs, avec sept réussites inscrites dans les 32 dernières minutes de la rencontre, de sept buteurs différents (Salomäki, Rochette, Hügli, Kovacs, Riat, Suomela et Jäger).
Pourtant, rien ne laissait présager pareil score final à l’approche de la demi-heure de jeu. Le LHC, brouillon, était-il perturbé par la perte prématurée de Jiri Sekac (4e, pénalité de match)? Ou patinait-il déjà sous pression? «Non, assure Joël Genazzi. L’explication, c’est plutôt que, trois matches en quatre jours, c’est dur. Et Langnau ne nous a pas aidés.»
Une justification complétée par l’entraîneur Geoff Ward. «C’est une ligue ultra-serrée. Il n’y a pas de match facile. Langnau avait battu Ge/Servette la veille et abordait ce match probablement en totale confiance. Dans ce genre de rencontre, il faut savoir se montrer patients et saisir ses opportunités quand elles se présentent.»
Avec 51 tirs en direction de Stéphane Charlin, battu à sept reprises mais auteur de plusieurs gros arrêts devant ses filets, et une domination territoriale toujours plus marquée au fil des minutes, le LHC a fini par faire la différence et s’enlever une épine du patin. «C’était très important de finir cette semaine sur une victoire, reprend Joël Genazzi. On restait sur deux matches qu’on aurait dû gagner selon nous. On n’avait pas réussi à le faire, il fallait donc trouver des solutions. Si on ne gagnait pas, on n’aurait pas été sous pression, mais… (ndlr: c’est tout comme). On est contents d’avoir pris ces trois points.»
Ceux-ci viennent s’ajouter à l’unité prise mercredi à la BCF Arena. Un butin quelque peu plus conforme aux efforts fournis durant les trois rencontres de la semaine? «Je crois qu’il faut se montrer satisfaits avec ces quatre points en trois matches, admet Geoff Ward. On avait la sensation de pouvoir récolter plus de points lors de nos deux premières sorties. On était davantage déçus par la façon dont nous avons perdu ces rencontres que par la manière dont nous avons joué. J’ai aimé la façon dont les gars se sont regroupés après ces deux défaites et comme ils sont revenus pour gagner cette partie. C’est une bonne victoire pour nous.»
Ce premier succès, acquis face à un adversaire emmentalois qui venait de s’offrir le scalp du champion de Suisse en titre genevois, est venu conclure une reprise éreintante. Surtout, il a conforté les Lions dans leur façon de jouer à la sauce Ward.
«On a joué deux matches à l’extérieur, contre deux bonnes équipes, dans des stades pleins, rappelle le nouveau capitaine lausannois. On voulait les gagner et on avait l’impression qu’on aurait pu les emporter. Quatre points sur neuf, ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas mauvais non plus. Il faut continuer à jouer comme ça, à croire en nous et à regarder vers l’avant. On sait exactement ce qu’il faut faire pour jouer le «jeu LHC», mais aussi ce qu’il ne faut pas faire. On sait quelle est notre identité. Contre Langnau, on a pu faire ce qu’on voulait faire.»
Spécialement en deuxième partie de rencontre. L’avalanche de buts marqués et les trois points récoltés ont fini par offrir les prémices de certaines promesses. Ainsi qu’un gros «boost» d’énergie et de confiance aux Vaudois avant d’accueillir, mardi soir (19 h 45) à Malley, les Aigles genevois. À confirmer contre un adversaire d’un tout autre calibre.