Tour de FranceVingegaard: «J’ai hâte de la suite de notre bagarre avec Pogacar»
Le Danois, nouveau maillot jaune, est impatient d’en découvre avec le Slovène. L’ascension mythique de l’Alpe-d’Huez promet des étincelles ce jeudi.
- par
- Sylvain Bolt Col du Granon
Ce sont 21 lacets qui peuvent vous donner le tournis, bercés par l’euphorie de ce stade à ciel ouvert qui a participé à la légende de l’ascension. Bienvenue à l’Alpe-d’Huez! «La montée est moins difficile que celle du Granon, mais c’est l’atmosphère qui y règne qui rend ce lieu si spécial», résume Romain Bardet. Le Français, 3e au sommet du Granon mercredi et désormais intercalé entre les «monstres» Vingegaard et Pogacar au général, rêve comme tout Tricolore de s’y imposer un 14 juillet.
Le coup de force du Danois Vingegaard, qui a attaqué dans les cinq derniers kilomètres du Granon, a complètement relancé un Tour de France jusque là parfaitement maîtrisé par Pogacar. En filant à la vitesse moyenne de 18,9 km/h (contre 16,2 km/h pour Pogacar) dans les 5’000 derniers mètres du dernier col de la journée, le Danois a remporté l’étape alpestre et s’est emparé du maillot jaune.
Victime d’une première défaillance sur la Grande Boucle, Tadej Pogacar a été relégué à plus de deux minutes au général. «Tadej (Pogacar) est un énorme coureur, c’est impensable pour moi de me retrouver en jaune et c’est un rêve qui se réalise, a déclaré le vainqueur de l’étape Albertville - Col du Granon. Mais je pense qu’il fera tout pour reprendre son maillot.»
«Pogi» promet une «belle bagarre»
Provoqué à plus de 60 kilomètres par les attaques des «revanchards» Roglic (battu en 2020) puis de Vingegaard (battu en 2021), l’ogre Pogacar s’est écrasé lorsque le Danois a décoché sa flèche finale. «L’équipe de Jonas (Vingegaard) était tout simplement trop forte. Ils m’ont harcelé et je n’étais pas bien dans le Granon, peut-être en raison d’une hypoglycémie, a expliqué le double vainqueur du Tour. Maintenant, c’est moi qui vais contre-attaquer et je lui promets une belle bagarre!»
Sous la canicule, «Pogi» a ouvert en grand son maillot jaune, décroché et dépassé par Bardet, Thomas ou même Gaudu. Il a fini à plus de trois minutes du vainqueur du jour! «Le plan était d’attaquer Tadej de loin, on l’a fait d’abord avec Primoz (Roglic). C’est un coéquipier en or, il a fait tout son possible pour m’aider ensuite, a lâché ému le Danois. J’ai entendu à la radio que Tadej était lâché, j’ai serré les dents et j’ai énormément souffert.»
Le Tour de France est désormais complètement relancé et l’acte II du duel alpestre de ce jeudi – Galibier, Croix de Fer et montée finale à l’Alpe-d’Huez – promet de faire des étincelles. «J’ai hâte de la suite de notre bagarre avec Tadej et j’espère que les Danois seront nombreux pour me porter dans l’ascension de l’Alpe, s’impatiente le nouveau maillot jaune. C’était sympa d’être deuxième l’an passé, mais j’aurais une nouvelle fois terminé dauphin si je ne tentais rien sur ce Tour. Aujourd’hui, on a prouvé la force et la mentalité de notre équipe. C’est une nouvelle course qui commence!»
L’une des légendes de l’Alpe raconte que celui qui porte le jaune au sommet garde son maillot de leader jusqu’aux Champs-Elysées.