Trains: La grève va perturber le trafic ferroviaire entre la Suisse et Paris

Actualisé

TrainsLa grève va perturber le trafic ferroviaire entre la Suisse et Paris

Plusieurs trains au départ de Genève et Lausanne sont supprimés ces 30 et 31 janvier en raison de la 2e journée mardi du mouvement social contre la réforme des retraites en France.

Les TGV ne seront pas nombreux à circuler mardi entre la Suisse et la France.

Les TGV ne seront pas nombreux à circuler mardi entre la Suisse et la France.

SBB AG, Bern - Fotodienst

La grève devrait être encore très suivie mardi dans les transports publics français pour la 2e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, après la première du 19 janvier. Des perturbations sont à prévoir dans toute la France, du TGV aux TER et RER et dans le métro parisien. Le mouvement social a aussi des conséquences sur le trafic ferroviaire entre la Suisse et Paris ces 30 et 31 janvier. Plusieurs TGV Lyria sont supprimés.

Ainsi déjà ce lundi, les retours depuis la Gare de Lyon à Paris au départ de 18h18 et 20h18 à destination de Genève ont été biffés. Tout comme le retour pour Zurich par le train de 18h22. Partir dans la capitale française depuis Lausanne avec le TGV à 19h45 n’est également plus possible, de même que depuis Zurich à 18h34, fait savoir la société TGV-Lyria.

Nombreuses annulations mardi

Mardi, jour J de la grève, la situation sera bien pire, avec 11 liaisons entre Paris, Genève et Lausanne supprimées. En outre, tous les TGV Lyria Paris <> Bâle/Zurich sont également biffés, et ce dans les deux sens de la circulation.

La société fait savoir que si votre train a été supprimé, vous pouvez échanger ou obtenir le remboursement de votre billet sans frais, quelles que soient les conditions initiales. Rendez-vous sur la rubrique «Comment échanger et rembourser ses billets?»

Trafic aérien perturbé aussi

Il n’y a pas que le trafic ferroviaire qui sera perturbé. Le trafic aérien aussi. La compagnie Air France a annoncé lundi qu’elle annulait mardi un vol court et moyen-courrier sur dix. Mais les liaisons long-courrier ne seront pas affectées, a-t-elle assuré. Des perturbations et des retards sont toutefois possibles. Air France et la Direction générale de l’Aviation civile ont invité «les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol».

Lundi, les départs et les arrivées au départ de Genève Aéroport n’affichaient pas de retard ou d’annulation en ce qui concerne les vols pour la capitale française. Pas de perturbation en vue non plus pour le moment pour la journée de mardi. 

Lignes TPG impactées

Les Transports publics genevois (TPG) prévoient «des perturbations importantes dans les deux sens» pour la ligne 66, qui circule entre Thoiry (F) et Genève Aéroport via Ferney-Voltaire, et la ligne 68, qui va de Thoiry à Blandonnet en passant par Saint-Genis-Pouilly.  Les TPG indiquent travailler à la mise en place d’un service minimum sur ces deux lignes et conseillent aux usagers de bien se renseigner avant tout déplacement et de consulter leur application. Quant à la ligne F, qui va de Gex à Cornavin via Ferney-Voltaire, «l’impact sera limité».

(cht)

Ton opinion

7 commentaires