TennisWawrinka et Rune ne partiront pas en vacances ensemble
Le Vaudois et le jeune Danois ont eu à nouveau des mots au filet lundi, au 3e tour du tournoi d’Indian Wells.
- par
- Jérémy Santallo
Après avoir décroché la 550e victoire de sa longue et fructueuse carrière lundi à Indian Wells, la 61e face à un joueur du top 10, Stan Wawrinka s’est fait quelque peu surprendre par Holger Rune au filet. «Tu n’as rien à me dire cette fois?» a répété par deux fois l’impétueux danois de 19 ans. «Qu’est-ce que tu veux que je dise?» a simplement interrogé le Vaudois, avant d’aller savourer avec le public un succès qui pourrait faire date dans le processus de son retour au plus haut niveau, un an après sa rentrée en compétition à Marbella.
La genèse de cet échange entre les deux hommes remonte au Masters 1000 de Paris-Bercy- À l’automne, après une défaite mortifiante au 1er tour et trois balles de match égarées, Wawrinka avait glissé un conseil à Rune, toujours au filet: «Arrête de te comporter comme un bébé», lui avait-il lancé. Hasard, ou pas, le jeune homme avait gagné quelques jours plus tard son premier grand tournoi en éliminant Hurkacz, Rublev, Alcaraz, Auger Aliassime et Djokovic. Rien que ça.
Mais à bien observer Rune face à «Stanimal» au 3e tour dans le désert californien lundi, le protégé de Patrick Mouratoglou ne semblait finalement pas avoir tant grandi que ça entre ces deux instants: sortie du court après 30 minutes et un premier set perdu 6-2, appel physio dans le 2e pour une supposée douleur à l’épaule, retard alors que l’adversaire s’apprête à servir. En face de lui, le triple vainqueur en Grand Chelem aurait eu de quoi dégoupiller plus d’une fois. Mais il a su tenir ses nerfs.
Après s’être montré trop impatient sur sa première balle de match et son attaque de coup droit le long de la ligne mal cadrée à 5-3 dans le 3e set, il n’a pas tremblé dans le money time (6-2, 6-7 (5), 7-5). «Les dernières 45 minutes ont été dures, concédait à chaud le Lausannois, qui retrouvera l’Italien Jannik Sinner en 8es de finale la nuit prochaine (heure suisse). J’aurais dû finir ce match bien avant mais j’ai commencé à me sentir un peu nerveux et hésitant. Mais comme tout au long de ma carrière, je me suis battu et j’ai su rester positif.»
Plus tard, en salle de presse, Wawrinka n’a pas voulu attiser les braises de son histoire avec Rune. «La seule chose que je peux ajouter, c’est que c’est un jeune joueur, un très grand champion avec un potentiel énorme. Mais il se fait une réputation dans les vestiaires qu’il regrettera un jour», a-t-il dit dans des propos rapportés par «L’Équipe.» A Roland-Garros, on se souvient de cette poignée de main glaciale entre le Danois et Casper Ruud, pourtant pas réputé comme le joueur le plus irrespectueux du circuit.