Redevance radio-TVElle veut «rappeler à l’ordre» la société Serafe
Certains ménages fribourgeois ont reçu en février des factures rétroactives de plus de 1300 francs pour quatre ans! Pour Valérie Piller Carrard, l’organe de perception est en cause.
![Eric Felley](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/25/649be52d-9129-4cd2-ac7f-eff88dafc17d.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C1430%2C1408&fp-x=0.5&fp-y=0.5&crop=focalpoint&s=c05b8698680dd925ea79774cbcb35ae1)
![Valérie Piller Carrard (PS/FR) estime que, après quatre ans, Serafe AG continue de dysfonctionner. Valérie Piller Carrard (PS/FR) estime que, après quatre ans, Serafe AG continue de dysfonctionner.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/03/9e48e5be-08b8-41d1-aa3d-fa68eb64694f.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1036%2C719&fp-x=0.5&fp-y=0.5006954102920723&s=85ecbc1144b4cc801cec93da3a6b9197)
Valérie Piller Carrard (PS/FR) estime que, après quatre ans, Serafe AG continue de dysfonctionner.
Odile Meylan/24 HeuresUne habitante de la commune sarinoise de Mouret dans le canton de Fribourg a reçu au début février une facture de 1342 francs de redevance radio-télévision de Serafe AG (qui a succédé à Billag) pour une période rétroactive de quatre ans. Le courrier ne contient aucune justification, ni proposition d’échelonnement du paiement. Le quotidien «La Liberté» s’est fait l’écho de ce cas qui n’est pas unique dans cette commune. Un député PLR de la région a eu la même mésaventure: «Serafe exerce un mandat public pour le compte de la Confédération, note-t-il dans le quotidien fribourgeois. La moindre des choses serait que les consommateurs reçoivent leurs factures en temps et en heure».
La conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR) a décidé d’interpeller le Conseil fédéral sur ces pratiques qui indisposent des ménages au budget déjà serré: «Ces énormes factures rétroactives mettent des personnes déjà en difficultés financières dans un grave embarras», regrette-t-elle. Elle a ainsi déposé une interpellation intitulée: «Il est grand temps de rappeler à l’ordre Serafe».
La faute au contrôle des habitants
Il y a deux ans, certains citoyens de la commune se sont inquiétés de ne pas recevoir la facture de Serafe. Ils s’étaient renseignés auprès de l’administration communale. Celle-ci avait alors contacté l’entreprise zurichoise, qui avait prétexté que le contrôle des habitants du Mouret comportait des irrégularités, ce que conteste l’élue socialiste. «Certes depuis la fusion de 2003 plusieurs communes sont regroupées sous le nom «Le Mouret», mais le nom des anciennes communes a toujours été indiqué à Serafe. De plus, le mandat initial prévoyait que l’organe de perception effectue en collaboration avec les autorités responsables tous les préparatifs nécessaires pour assurer l’exploitation en bonne et due forme du nouveau système de redevances dès 2019».
Un mandat jusqu’à fin 2025
À Berne, Valérie Piller Carrard demande au Conseil fédéral de se prononcer sur ces retards de facturation pouvant aller jusqu’à 4 ans, s’il entend prendre des mesures pour les éviter et si les personnes concernées peuvent bénéficier d’un paiement échelonné. Enfin, dernière question et non des moindres: «Au vu des dysfonctionnements à répétition et de la mauvaise foi de Serafe, le Conseil fédéral compte-t-il renouveler son mandat qui arrive à échéance fin 2025?»