Sondage Tamedia/20 minutesPour un Suisse sur deux, les coûts de la santé sont le problème numéro 1
Selon le sondage réalisé en fin de semaine dernière, les coûts de la santé et des primes d’assurance maladie arrivent largement en tête des soucis financiers.
- par
- Eric Felley
Les coûts de la santé et les primes d’assurance maladie demeurent, hélas, la principale préoccupation financière des ménages suisses, et loin devant. Le dernier sondage Tamedia/20 minutes, réalisé en fin de semaine dernière, montre que 52% des personnes interrogées estiment que c’est le poste au budget qui les inquiète le plus. Suivent les dépenses courantes touchées par l’inflation (13%), les factures d’énergie (12%), le logement (12%) et la mobilité (5%).
Cette préoccupation pour les coûts de la santé est partagée par les sympathisants de tous les partis avec un pic de 63% chez les Vert’libéraux et une proportion plus faible à l’UDC avec 47%. Dans le détail, on remarque également que les personnes de plus de 65 ans sont davantage inquiètes de ce phénomène (60%), que les moins de 34 ans (39%).
Logiquement, les jeunes et les habitants des villes sont plus nombreux à citer le logement comme souci financier avec 20% pour les premiers et 18% pour les seconds.