Mexique: un ours terrorise des pique-niqueurs

Publié

MexiqueUn ours terrorise des pique-niqueurs

Sans gêne, l’animal s’est invité sur la table en extérieur et a mangé dans les assiettes d’une mère et son fils, qui sont restés immobiles pour ne pas être attaqués.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Silvia Macias et son fils Santiago sont restés immobiles pour ne pas provoquer une attaque de l’ours.

Silvia Macias et son fils Santiago sont restés immobiles pour ne pas provoquer une attaque de l’ours.

Capture CBS

Lundi 25 septembre, une mère a emmené son fils en pique-nique pour fêter ses 15 ans dans le parc de Chipinque, près de Monterrey, au Mexique. Il y avait des tacos et des enchiladas au menu, mais ce ne sont pas eux qui en ont profité.

Un ours noir a surgi et, sans peur ni gêne, a carrément sauté sur la table où il s’est mis à goûter un peu à tout. La plus grande peur de la maman, c’est que son fils réagisse, car il est atteint du syndrome de Down, qui entraîne des retards mentaux, et il craint tous les animaux, même les chiens ou les chats.

«J’avais peur qu’il effraie l’ours»

«Le pire, c’est que Santiago puisse avoir peur, a expliqué Silvia Macías, sa maman, dans une interview accordée à l’Associated Press et relayée par CBS. C’est pourquoi je lui ai couvert les yeux, parce que je ne voulais pas qu’il le voie et crie ou s’enfuie. J’avais peur que s’il avait peur, criait ou effrayait l’ours, celui-ci réagirait».

Elle a donc dit à son fils qu’ils allaient faire un jeu qui consistait à se couvrir les yeux et à jouer les statues. L’enfant a obéi et les secondes ont été longues pendant que l’animal mangeait à volonté. Il a fallu attendre qu’une amie de la famille, qui les accompagnait, jette une enchilada au loin pour que l’animal se décide enfin à descendre et à s’éloigner.

Le parc est connu pour abriter des ours, mais ils sortent plutôt vers l’aube ou le crépuscule, alors que là il était midi.

Ton opinion

4 commentaires