Suisse: L’hôtellerie a atteint des sommets cet hiver

Publié

SuisseL’hôtellerie a atteint des sommets cet hiver

Avec 17,4 millions de nuitées en six mois, le secteur a battu un record. Tant la demande étrangère qu’indigène a progressé.

Pas toutes les régions de montagnes ont connu le même regain d’intérêt au niveau de l’hôtellerie.

Pas toutes les régions de montagnes ont connu le même regain d’intérêt au niveau de l’hôtellerie.

Getty Images

L’hôtellerie en Suisse a enregistré 17,4 millions de nuitées au cours de la saison touristique d’hiver, soit de novembre à avril. Il s’agit du plus haut niveau jamais encore observé dans le secteur, note l’Office fédéral de la statistique (OFS) ce mardi, dans son bilan provisoire. En comparaison avec la même période de l’année passée, l’augmentation est de 18%.

Avec un total de 8,1 millions de nuitées, la demande étrangère a progressé de 42,6%. Quant à la demande indigène, elle affiche une hausse de 2,5% et a dépassé le record établi lors de la saison d’hiver 2021/2022. Les hôtes du continent européen contribuent fortement à la croissance de la demande étrangère. L’Allemagne a connu la plus forte augmentation (+17,6%). Suivent le Royaume-Uni, l’Italie et la France.

Les nuitées de la clientèle asiatique ont plus que doublé en une année à la faveur d’une forte hausse des hôtes en provenance d’Inde. Les visiteurs chinois progressent de plus de 220%, mais le niveau de leurs nuitées reste encore loin de celui de la période antérieure à la crise du Covid. Finalement, la demande du continent américain progresse aussi avec 555’000 nuitées supplémentaires. Les voyageurs en provenance des États-Unis font aussi leur grand retour, souligne l’OFS.

Le Valais gagnant, les Grisons en baisse

Onze régions touristiques sur treize, ont enregistré une hausse du nombre de nuitées au cours de la saison d’hiver 2022/2023 par rapport à l’année précédente. Parmi les régions de montagne, le Valais voit ses nuitées augmenter de 5,8% alors qu’aux Grisons la tendance est inverse (-2,7%). Les régions citadines connaissent les plus fortes hausses relatives: les nuitées dans la Région zurichoise ont augmenté de 51,6%, celles de la Région bâloise de 45,4% et celles de Genève de 42,9%. Si la demande étrangère a fortement progressé dans toutes les régions, les nuitées d’hôtes en provenance de Suisse étaient en recul au Tessin, aux Grisons et en Valais.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

5 commentaires