FootballLe baromètre des Romands à une semaine de la reprise
Préparation terminée pour les équipes de Super League et de Challenge League. Les championnats reprendront samedi prochain. Qui est serein, qui ne l’est pas? Tour d’horizon.
- par
- Valentin Schnorhk
Un dernier week-end pour souffler. Et ensuite, tout deviendra très sérieux pour l’ensemble des clubs suisses. Dès lundi, ce n’est plus une semaine de préparation comme les précédentes qu’ils aborderont, mais la dernière, celle qui doit les mener au premier match de championnat. Dès vendredi, la Challenge League sera de retour, avant la Super League samedi.
L’excitation monte, mais où en sont nos clubs romands à moins d’une semaine de la reprise? On fait le point.
Servette, le plein de confiance
5 sur 5 pour les Grenat en préparation. Ils n’avaient certes pas choisi les adversaires les plus relevés, avec uniquement le Cercle Bruges comme pensionnaire de première division. Reste que pour ses débuts à la tête de Servette, René Weiler a peu de questions à se poser. Le 4-4-2 utilisé lors des matches amicaux fonctionne, avec plus de verticalité recherchée que lorsque Alain Geiger était l’entraîneur, et la plupart de l’effectif est en forme. Seul Miroslav Stevanovic, qui a eu droit à des vacances prolongées, n’a pas disputé de match amical.
Le vice-champion de Suisse semble prêt pour son été intense, avec des matches tous les trois jours prévus en raison de la participation aux Coupes d’Europe (premier match contre Genk le 25 juillet, en 2e tour qualificatif de Ligue des champions).
1re journée à Grasshopper, samedi 22 à 18 h.
SLO, optimisme raisonnable
Il y a certes eu ces deux défaites en début de préparation, contre Thoune (3-2) et Young Boys (5-0), mais le Stade Lausanne Ouchy, néo-promu en Super League, semble arriver en forme, avec une grosse charge physique imposée ces dernières semaines. La victoire 2-1 contre Grasshopper, puis le match nul 2-2 contre le Paris FC offrent des signes d’optimisme à Anthony Braizat. Même si le technicien français et sa formation devraient avoir encore un dernier match à disputer en cours de semaine prochaine, sachant que SLO commencera son championnat plus tard.
Le club lausannois part dans l’idée de densifier son milieu et a fait un recrutement à son image: quelques beaux coups (à l’image du Français Elies Mahmoud, promu en Ligue 1 avec Le Havre), et des paris, venus notamment des divisions inférieures françaises.
1re journée contre Lugano, mercredi 26 à 20 h 30.
Lausanne-Sport, l’incertitude
Une victoire 3-1 face à Nice pour terminer sa préparation, cela donne de la confiance. Et des certitudes? Les matches qui avaient précédé les limitent. Même si le Lausanne-Sport peut se féliciter d’un mercato intéressant sur le papier. Les trois recrues (le défenseur Noë Dussenne, l’ailier Rares Ilie et l’attaquant Kaly Sène) doivent donner un véritable coup de pouce au club de la Tuilière. Mais une fois passé le onze titulaire, les doutes surgissent.
Jamais extrêmement convaincant en Challenge League l’an passé, l’équipe de Ludovic Magnin a souvent laissé penser qu’elle serait plus adaptée à la Super League. La première journée au Wankdorf permettra très vite de la jauger.
1re journée à Young Boys, dimanche 23 à 16 h 30.
Yverdon, l’inquiétude
Yverdon Sport a pris du retard cet été. La vente de Mario di Pietrantonio à l’Américain Jamie Welch a mis du temps à se concrétiser: Marco Schällibaum et sa formation avaient déjà repris le chemin de l’entraînement depuis une dizaine de jours. Et il a dû attendre début juillet pour enregistrer une première recrue, avec l’arrivée du Servettien Boris Cespedes. Problème, cela n’a pas suivi, jusqu’à ces jours-ci. Le gardien canadien Sebastian Breza a signé, précédant l’Hispano-Nigérian Kevin Carlos. Le milieu offensif de Saint-Gall Ricardo Alves est également pressenti.
Alors, en attendant que tout le monde soit à bon port, le champion de Challenge League doit espérer retrouver sa lancée de la saison passée. Et chasser l’inquiétude qui pointe dans le Nord-Vaudois.
1re journée à Zurich, dimanche 23 à 16 h 30.
Sion, en rédemption
Pour l’instant, tout va bien. Et le dire, c’est se souvenir de l’état du FC Sion quand il a piteusement quitté la Super League au soir du 7 juin dernier, après le barrage retour contre SLO. Didier Tholot a été nommé pour la troisième fois à la tête du club valaisan, et cette fois, ce n’est peut-être pas bête: il sait où il met les pieds et l’étendue du chantier. Mais le processus est intelligent, jusqu’ici, avec un recrutement pertinent: un attaquant d’expérience avec Dejan Sorgic, des joueurs qui connaissent la Challenge League comme Ali Kabacalman et Nias Hefti et un talent (Théo Bouchlarhem), que Tholot connaît de Pau.
Les matches de préparation confirment cette tendance d’un Sion qui veut être cohérent: la défaite 3-2 contre Servette pour le dernier match amical n’est pas une tare, surtout après avoir battu Yverdon et Neuchâtel Xamax. Question: Sion peut-il profiter de la Challenge League pour vivre une saison plus calme?
1re journée à Vaduz, dimanche 23 à 14 h 15.
Nyon, la curiosité
Le néo-promu en Challenge League va se confronter à un tout autre niveau que celui qu’il connaissait jusque-là. Mais il a de quoi l’aborder avec un tant soit peu de confiance. En l’état, l’équipe a peu changé par rapport à celle qui avait terminé 2e de Promotion League derrière Lucerne M21: seuls le gardien Edin Omeragic et le défenseur central Karim Sow viennent pour l’instant véritablement renforcer la formation de Christophe Caschili. Il y en aura sûrement d’autres à venir ces prochaines semaines.
Mais en attendant, les choses se passent bien: Nyon a perdu deux fois en amical, mais chichement contre des équipes bien supérieures (1-0 contre Servette et 2-1 contre Everton vendredi). Mais il a également battu 2-1 le LS il y a une dizaine de jours. Les feux sont au vert.
1re journée à Thoune, vendredi 21 à 19 h 30.
Xamax, toujours un doute
Lanterne rouge de Challenge League la saison passée, Neuchâtel Xamax part de loin. Mais les Rouge et Noir font en sorte de repartir du bon pied. Et de mettre le maximum de cartes de leur côté. Le recrutement désiré par Uli Forte fait jusque-là bonne impression: le milieu Enis Abedini a goûté à la Super League avec Winterthour et le défenseur Sead Hajrovic a l’expérience de la Challenge League. Quant aux jeunes offensifs Angelo Campos et Sebastien Moulin, leurs performances en Promotion League laissent penser qu’ils ont les épaules pour passer le cap.
Mais il y a tout un collectif à reconstruire et des certitudes à retrouver côté xamaxien. Et les matches amicaux ne rassurent pas forcément, à l’image de la défaite 4-1 contre Sion. Xamax en aura encore un à disputer ce mercredi contre Bulle, trois jours seulement avant le début du championnat.
1re journée contre Schaffhouse, vendredi 21 à 19 h 30.