Bienne: Il percute un rond-point sur une autoroute

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BienneIl percute un rond-point sur une autoroute

La configuration de l’A16 est inhabituelle là où un accident s’est produit lundi, lorsqu’un automobiliste s’est arrêté dans les plots formant un giratoire.

Vincent Donzé
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Vincent Donzé

La roue avant gauche a été arrachée, mais personne n’a été blessé dans un accident individuel survenu hier sur le rond-point de l’A16, au-dessus de Bienne. Selon la police cantonale bernoise, alertée à 13 h 30, la voiture qui a terminé sa route dans les plots en béton formant le giratoire circulait sur la voie descendante, en provenance du Jura bernois.

Suite à l’accident resté inexpliqué, la circulation a été perturbée pendant plus d’une heure. Il n’était pas possible de contourner le giratoire, mais les usagers ont pu circuler dans les deux sens. Un giratoire sur l’autoroute? Cet aménagement fournit une jonction complète en permettant aux automobilistes de la voie montante d’utiliser la sortie pour Bienne-Nord afin de se rendre à Evilard, par exemple.

Devenu définitif

D’abord provisoire le temps d’assainir la chaussée, le rond-point du Taubenloch est devenu définitif par la volonté du Grand Conseil, lequel a accepté son maintien après la fin des travaux, comme le demandait la députée Sandra Schneider, de Bienne. Il a aussi été décidé d’installer une voie séparée pour les vélos et les tracteurs circulant sur cette route nationale.

Par la suite, la députée bernoise Anne-Caroline Graber s’est méfiée du caractère définitif du rond-point du Taubenloch. «Il serait inopportun que la décision de le maintenir fige pour des décennies le statut actuel de l’A16 après l’aménagement de la jonction pratique, mais non orthodoxe, de cette autoroute au Taubenloch».

Sans trafic mixte

Cette parlementaire de La Neuveville a réclamé une véritable autoroute sans trafic mixte en faisant de la voie descendante une autoroute à quatre pistes et de la voie montante une route cantonale.

«Même réaménagée, assainie et enrichie d’un rond-point, l’A16 continuera à représenter une véritable incongruité», a-t-elle argumenté. Un point de vue que le canton n’a pas partagé, même si l’A16 entre Bienne-Nord et La Heutte ne correspond pas «à maints égards» aux standards d’une route nationale.

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