Hockey sur glaceLe HCC risque-t-il de se faire piquer son directeur sportif?
En poste depuis 2018, Loïc Burkhalter a bâti une équipe gagnante à La Chaux-de-Fonds. Le directeur sportif des Abeilles suscite l’intérêt d’un club de l’élite.
- par
- Cyrill Pasche
Directeur sportif du HC La Chaux-de-Fonds depuis 2018, Loïc Burkhalter (43 ans) a bâti une équipe ultra-compétitive pour la Swiss League. Le HCC, passé tout proche d’une promotion en National League au printemps dernier (défaite 4-3 dans le barrage contre Ajoie), est le champion en titre de la catégorie.
Le club neuchâtelois n’a pas baissé la garde cette saison: le voici actuellement installé à la première place du classement à une ronde de la fin de la saison régulière de Swiss League.
Le HCC depuis 2018
Le parcours de Burkhalter à la tête des Abeilles, où il occupe aussi le poste d’adjoint de l’entraîneur Louis Matte, n’est pas passé inaperçu, même si l’ancien attaquant de LNA ne faisait pas partie des candidats pour le poste de directeur sportif de Fribourg-Gottéron, un poste finalement redistribué à l’interne avec la nomination de Gerd Zenhäusern.
Le directeur sportif de Kloten pas consulté?
Selon la Neue Zürcher Zeitung, le nom de Burkhalter circule du côté de Kloten, où l’actuel directeur sportif canado-allemand Larry Mitchell (56 ans) ne fait pas l’unanimité et dont les mauvais choix successifs, notamment concernant les nouveaux joueurs et l’entraîneur choisi en début de saison (Gerry Fleming, remercié le 19 novembre et remplacé à la bande par Mitchell), auraient été un peu trop nombreux depuis son arrivée en octobre 2022.
Dernier épisode en date illustrant les divergences de vues qui règnent à l’interne chez les Aviateurs, le directeur sportif Larry Mitchell n’aurait tout simplement pas eu son mot à dire ni même été consulté dans le recrutement du nouvel entraîneur italien Stefan Mair (ex-Thurgovie en Swiss League), ce que le CEO de Kloten, Anjo Urner, a toutefois démenti.
Le quotidien zurichois affirme que certaines personnes influentes du club zurichois verraient désormais d’un bon œil l’arrivée de Loïc Burkhalter en remplacement de Mitchell. Contacté au sujet d’un éventuel flirt avec les Aviateurs, Burkhalter n’a pas souhaité entrer en matière: «je ne commente pas les rumeurs», a répondu le directeur technique des Abeilles.
Le CV intéressant de Burkhalter
En Swiss League, Burkhalter s’est notamment mis en évidence en attirant des joueurs suisses (et à licence helvétique) de premier plan: le Letton Toms Andersons et l’Autrichien Oliver Achermann, deux attaquants à licence suisse, mais aussi le Norvégien Sondre Olden, font partie de ses meilleurs coups. Tout comme l’engagement en début de saison passée de l’entraîneur Louis Matte en provenance de Genève-Servette.
L’ancien attaquant devenu directeur sportif a aussi des affinités avec la Suisse alémanique, où il a passé la majeure partie de sa carrière de joueur (huit saisons à Rapperswil, deux saisons à Langnau et deux autres à Davos). Le Romand de 43 ans, qui possède un excellent réseau outre-Sarine, obtiendra-t-il une chance de faire valoir ses qualités en National League? L’intérêt de Kloten pour le directeur sportif des Abeilles semble en tout cas très marqué, selon plusieurs sources concordantes.